Rechercher dans ce blog

dimanche 25 novembre 2018

Ulrich Forman dévoile une nouvelle pépite où pop et folk cohabitent !


Alors que le 3e single du dernier album « Chapter III – A Perfect Storm » d’Ulrich Forman sort aujourd’hui, l’artiste aux influences anglo-saxonnes nous montrent encore une fois qu’il est capable de nous surprendre. En effet, le chanteur qui avait pris l’habitude de « tout faire seul », a su s’entourer de talents pour ce nouvel opus aux chansons pop intemporelles, où larmes et joie coexistent dans un même tableau.

Selfie Ulrich Forman
En 2014, vous m'expliquiez que Philippe Zdar affirme que « 90% d’un morceau se crée en quelques heures mais que les 10% restants peuvent nécessiter plusieurs mois de réflexion ». Mais vous ajoutiez qu'il faut savoir s’asseoir sur les 10% restants car on perd en fraicheur ». Pour ce nouvel album vous vous êtes assis sur les 10% restants ?
Haha je suis toujours aussi d'accord avec lui sur ce point et je le constate même au quotidien. Pour répondre à la question, je ne me suis pas assis sur les 10% restant et pour être tout à fait honnête j'estime même avoir pris plus de temps qu'il n'en fallait pour finaliser cet album. Autrement dit, j'ai eu du mal à m'assoir sur ces 10%.
J'ai dû enregistrer, produire et mixer une petite trentaine de titres, pour un album qui au final n'en compte que dix. De plus, pour chaque titre, j'ai enregistré différentes versions d'arrangements et le choix final ne s'est finalement fait que très peu de temps avant d'envoyer l'album en fabrication... la veille je dirais.
Il est donc sans doute fort probable que dans les mois à venir je sorte une partie de se travaille d'une façon ou d'une autre. 

Que raconte cet album ?
Je crois que le titre de l'album synthétise bien son propos. ''Chapter III - A Perfect Storm'', un nouveau chapitre, une parfaite tempête. Un paradoxe qui sied bien aux chansons de cet album. Des mélodies plutôt positives portant souvent des propos plus introspectifs et parfois même douloureux. Cet album a été écrit lors d'une période charnière de ma vie d'homme et d'artiste. L'album parle d'amour, de rencontre, de ruptures, de chamboulements de vie dans tout ses excès. Les larmes et la joie coexistant dans un même tableau.

Et de qui vous êtes-vous entouré pour le créer ?
Pour cet album, et contrairement à ce que j'avais fait jusqu'ici, je ne voulais pas tout faire seul. J'ai eu besoin de la présence, de l'écoute et du regard bienveillant de proches. De personnes qui connaissaient l'homme que je suis et pas seulement le musicien. Je co-signe donc certains titres avec Cédric O'Heix ou Loïc Desplanques.
Je suis par ailleurs parti quelques mois à New York pour travailler avec Fab Dupont (Paul McCartney / The Do ...) qui m'a de plus, permis de rencontrer une partie des musiciens de Paul McCartney et notamment son batteur Graham Hawthorne qui joue sur plusieurs titres de l'album.

En France, j'ai collaboré avec Florent Livet (Phoenix / Bloc Party) et Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier) qui sont des amis proches et qui ont respectivement travaillé sur le mixage et les arrangements de certains titres de l'album. Le mastering a été confié à Antoine ''Chab'' Chabert (Feist / Daft Punk), un ami de longue date.

Cet album est le fruit d'un travaille en famille et ce n'est pas une formule toute faite ! Pour preuve, mes filles chantent sur certains titres !


D'où vous est venue l'envie de passer derrière la caméra pour le clip « Today » ?
Pour cet album, et compte tenu de son propos très personnel, j'avais envie exploiter moi même chaque media pour compléter les pièces du puzzle. C'est pour cette raison que je tenais à réaliser moi même les clips des ''singles'' de cet album dont trois sont déjà sortis. Par ailleurs, il est important de souligner que ces clips, je les ai co-réalisés avec Alexandre Tissot avec qui je crois nous nous complétons bien sur ce terrain là. 

Ce clip évoque-t-il votre envie de retourner en enfance ?
Sans rentrer dans une explication de texte, le clip de ''Today'' met en scène le parcours d'un homme qui au contact d'une personne qui a su garder son âme d'enfant, parvient lui même à retrouver la sienne.
Le clip ne montre que le reflet de leurs âmes et la route, que le chemin de vie. Tout est une question de rencontres.

Est-ce que vous continuez votre activité multiple : création de musiques de films, de publicité, votre propre label ?
Je continue bien sûr de composer et produire pour d'autres. Au printemps sortira notamment le film ANDY de Julien Weill avec Vincent Elbaz et Alice Taglioni dont la bande originale est signée Ulrich Forman.
Par ailleurs, au cours des prochains mois sortiront sur mon label AU REVOIR MA BELLE PRODUCTIONS les maxis des projets respectifs de deux des musiciens qui m'accompagnent sur scène, Gaëtan Allard (Solar Parachute) et Clément Febvre. 


Vous êtes plus addict à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram ?
Je suis addict à plein de choses mais pas trop aux réseaux sociaux. Ceci dit, celui sur lequel je passe le plus de temps est sans aucun doute Instagram.  

Quelle est la chanson que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Le titre que j'écoute en boucle en ce moment c'est ''Don't Miss It'' deJames Blake. Un pur bijou ! Dans le propos et dans la façon dont il est produit.

Vous rêveriez de collaborer avec qui ?
Je rêvais de collaborer avec Feist dont la musique me touche profondément et ce depuis des années. J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec elle à ce sujet là. Ça a failli se faire puis ''plouf'', pour des questions d'agenda de sortie ça ne s'est pas fait. Peut-être une prochaine fois. Le rêve reste donc intact. 

Ulrich Forman en ligne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire