Rechercher dans ce blog

mercredi 31 octobre 2018

Quand Jean-Paul Gaultier déniche la pépite Demi Mondaine


Demi Mondaine est une des grandes révélations du Fashion Freak Show, le spectacle qui retrace la vie de Jean-Paul Gaultier, actuellement sur la scène des Folies Bergères (Paris). Ainsi, l’enfant terrible de la mode a recruté des artistes spectaculaires et charismatiques pour ce show d’un nouveau genre qui mélange brillamment chant, danse, humour, défilés... Jean-Paul Gaultier a ainsi posé son dévolu sur Demi Mondaine... A 39 ans, la chanteuse cumule 12 ans de carrière, dont 4 années passées à refuser les sollicitations de « The Voice » pour participer à l’émission. Son fils, Zakary la fera changer d’avis et beaucoup d’entre nous connaissent la suite de l’histoire. La chanteuse aux accents rock est éliminée aux portes de la finale de « The Voice » mais a gagné en notoriété et a conquis le cœur de nombreux Français dont celui d’un certain couturier… Malgré un emploi du temps très chargé, la chanteuse, adoubée par Iggy Pop (!) multiplie les projets, elle prépare son sixième album « très aquatique » et un cabaret de monstres qu’elle écrit et compose. Une chose est sure, l’artiste n’a pas fini de nous épater.

©Vincent Capman

Comment as-tu fait tes premiers pas dans la musique ?
Mes parents ne sont pas musiciens mais petite, ils m'ont mise au piano et à la danse. J’étais nulle en danse classique mais j’assurai au piano. Plus tard, j’ai préféré la gymnastique et je partais tous les week-ends en compétitions. 
Aussi, dès l’enfance j’écrivais des mini-pièces de théâtre avec quelques mots. Je dirigeais mes amis et je fabriquais des spectacles pour les parents. J’écrivais des petits poèmes sous le saule pleureur du jardin que j’enfouissais sous la terre comme des trésors. Et une carte du jardin en guise de carte aux trésors permettait de les retrouver. J’écrasais les myrtilles et autres baies du potager pour en faire des confitures. Je chantais à tue-tête en pleurant sous la pluie. Un besoin d’expression urgent me violentait.
D'où vient ce nom de scène "Demi Mondaine" ? 
Ce nom vient du livre "Venus in furs"/ la Venus à la fourrure de Sacher Masoch. Le père du sado masochisme en somme.... Je le lisais en anglais et le mot m’est apparu. Demi Mondaine. Je ne savais pas pourquoi à la base mais c’était parfait. Maintenant, je sais que c’est mon nom pour bien longtemps.
©Marjorie Ray

Qui sont les membres du groupe Demi Mondaine ? Aujourd'hui où en sont les projets du groupe ?
J’ai commencé il y a 12 ans. Mon premier album Key Hole a été enregistré à Londres avec Howie B puis 3 ans plus tard, Mystic Gordon a rejoint le groupe. Il est depuis 10 ans mon partenaire dans "Demi Mondaine, le groupe". Et nous avons écrit les autres albums ensemble, « Pig Head », « Private Parts », « Aether » et « Paris-Desert ».
D’autres musiciens sont entrés puis sortis avec qui j’ai partagé de grandes aventures comme avec Sarah Gadrey (marraine de ma fille avec qui, sans doute, je travaillerai à nouveau d’une façon ou d’une autre) ou Zoé Hoch, qui a fait ses premières mains avec moi (comme batteuse) et qui aujourd'hui tourne et travaille énormément, elle a beaucoup de talent et d’ambition, Nico, Jaumain, Willy, Bourdon...
Aujourd'hui, Allan Houdayer, Erwan More Ice, Hugo Sarton nous accompagnent Mystic Gordon et moi. 
J’ai beaucoup écrit, beaucoup de premiers jets. J’ai organisé mon travail d’artisan pour que ces mots criés deviennent maintenant des textes de chansons. Nous avons commencé les compositions et le nouvel album Demi Mondaine s’annonce Aquatique, dans les mots, maux comme dans la forme, sous le signe de l’élément "eau".
On raconte que des équipes de casting t'ont plusieurs fois proposé de participer à l’émission de télévision « The Voice » et que tu as refusé. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Oui, pendant 4 années successives,  les équipes m’ont contactée avec une insistance certaine. Je ne me voyais pas du tout dans leur émission que je ne connaissais que très peu et pour qui j’avais une répulsion viscérale. « L’ennemi télévision… Le diable… » (sourire).
Finalement, mon fils m’a fait changer d’avis et j’ai décidé de passer à « The Voice », estimant que je pouvais les utiliser bien autant qu’ils nous utilisent, que droit dans ses bottes, on ne craint pas de passer pour autre chose que ce que nous sommes. C’est un media extraordinaire (des pics à 6 millions de téléspectateurs !) alors, avec sincérité, y montrer ce que nous savons faire et prendre la parole est une opportunité.
©OdieuxBody
Main dans la main avec Zakary, je chantais un premier titre dans cette émission et l’aventure durera une année. C’est là que Jean-Paul Gaultier m’a découverte... Evidemment comme énormément de gens qui n'avaient pas eu accès a mon travail ou à ma musique. Le lendemain du premier passage, j’avais cette proposition de contrat que j’honore quotidiennement aux Folies Bergères, le Fashion Freak Show.
Je me souviens de ce rendez-vous où Jean Paul accompagné de Tonie Marshall, la metteur en scène, autour d’un déjeuner délicieux dans les bureaux de Jean-Paul Gaultier où il me présentait, étoile pétillante dans les yeux, son projet de vie, le déroulé de son rêve de gosse  me convainquant en un instant de son amour, sincérité et de l’envie de le partager avec moi. Merci Jean-Paul qui réalise son rêve d'enfant tout en réalisant le mien ! 
Comment s'est déroulée la préparation ? Combien de temps de répétition a exigé le show ? Qu'as-tu appris tout au long de la création du « Fashion Freak Show » ?
On a commencé les répétitions en juin au studio Calentito, à Paris. Au départ, on a beaucoup dansé. Alors je me fondais tant bien que mal dans le groupe de danseurs heureusement bienveillants.
Nous avons travaillé avec la chorégraphe Marion Motin qui s’est arrangée de nos diversités pour monter ce spectacle. Le casting est hétéroclite avec de fortes personnalités, de très belles personnes. Je suis enchantée de faire partie de cette équipe, il n y a pas d’ombre, pas de relou.

©Christophe Chaumanet

Lors de la première du Fashion Freak Show, de nombreuses personnalités étaient dans la salle, Line Renaud, Marion Cotillard, Coco Rocha... Cela implique t-il une préparation spécifique ?
Nous avons eu droit à un parterre de stars pour la première. En plus, il faut savoir que pour la première, le show n’était pas rodé... C’est toujours un peu tremblant mais terriblement humain et plein d’amour et d’énergie. C’est cette générosité qui compense la fragilité des débuts. Ensuite le spectacle se rode et se précise mais l’essence, tu l’as au début, la « Vérité »…
Le plus impressionnant pour moi reste toujours de jouer devant les personnes que j’aime. Mon amoureux, mes parents, mes amis... me donnent mal au ventre avant d’entrer sur scène puis envie de tout donner pour qu’ils soient fiers de moi. 
Mais j’avoue avoir eu les jambes qui tremblaient quand j’ai dû jouer et interpréter "Express Yourself" de Madonna.... devant Madonna ! Quelle histoire, elle m'a appréciée ! Heureusement ! Ouf ! Je me rappelle les posters d'elle affichés dans ma chambre d’enfant... les vinyles que je collectionnais.

©Mélanie Fazi
Est-ce que le show s'exportera en Europe ? Si oui, feras-tu toujours partie du casting ?
Bonne question, j’aurai sans doute cette réponse incessamment sous peu. Je ne sais pas encore.
Mais oui, nous savons que le show va tourner, non seulement en Europe mais aussi à l’international : Japon, Canada, en Chine peut-être... C’est un succès et ce serait formidable de faire encore partie de l’équipe !
Je pense aussi à ma vie de famille, j'ai 2 enfants, Zakary et Dune Billie,  mon homme… Et j’ai aussi des projets personnels : l’album , le groupe et mon « side project »,  le "créature book", un cabaret de monstres que j’ai écrit et composé, conceptualisé qui se monte doucement mais surement.

©Christophe Chaumanet
Tu es plus addict à Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat ?
Je ne suis pas véritablement accro aux réseaux sociaux... Ca me gonfle vite mais bien sûr il m'est indispensable d’être connectée, j’archive des photos sur Instagram. Je tiens informé mes proches et ceux qui s’intéressent à mon travail.
Quelles chansons écoutes-tu souvent en ce moment ?
Encore et toujours Nina Simone, Iggy Pop, Nick Cave ou Johnny Cash, au milieu de tant d’autres et j’écoute aussi le dernier titre de Zazie que j aime beaucoup « Speed ».
Tu as fait la première partie d'Alice Cooper, Iggy Pop t'a offert une chanson "Private Parts", tu as chanté avec Gary Lucas un tribute to Jeff Buckley dans les clubs de jazz de Broadway et de Brooklyn et Howie B. a produit ton premier album "Key Hole"... Quelle serait la prochaine collaboration rêvée ?
J'adore et rêve d'Asaf Avidan, mais aussi dans un autre genre, LP. Mon rêve inaccessible est Nick Cave et j’ai très envie de retrouver Iggy Pop.

Demi Mondaine en ligne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire