Rechercher dans ce blog

dimanche 15 septembre 2019

Clio, une ex institutrice aux chansons renversantes !

A 31 ans, Clio, l’ex institutrice devenue chanteuse par accident, affiche déjà des chiffres renversants sur son CV : 2 albums dont les deux premiers singles de son dernier opus « Déjà Venise » dépassent le million de vues sur YouTube et 1,5 millions de streams… Et l’artiste auteure-compositrice-interprète a plus d’une histoire couchée dans ses carnets de notes. Ainsi, dans ce dernier album Clio nous emmène au cœur de 11 histoires/titres où l’on s’immerge dans la vie de couple, pas toujours heureuse, fugitive, où c’est la chanteuse souvent qui abandonne. La preuve en images dans le clip très cinématographique « Déjà Venise », dans lequel on retrouve le couple, Esther Garrel et Pablo Pauly qui n'a plus grand chose à sauver... 


Comment as tu fait tes premiers pas dans la musique?
Je n’ai pas appris la musique quand j’étais petite mais ma grand-mère était pianiste et écrivait des très belles chansons. C’est un peu après 20 ans, quand j’ai appris quelques accords de guitare, que j’ai commencé à mettre en musique mes mots. Et comme j’avais déjà plein de mots dans plein de carnets, j’ai très vite écrit beaucoup de chansons.

Comment as-tu décidé d’en faire ton métier et de mettre de côté celui d’institutrice ?
J’ai toujours su que mon métier consisterait à écrire, d’une manière ou d’une autre. Je suis devenue prof des écoles pour avoir une stabilité rassurante pour essayer de faire quelque chose de mes chansons. J’ai eu la chance d’obtenir une disponibilité de l’éducation nationale qui me permet d’avancer tranquillement dans la musique sans craindre les difficultés possibles. J’ai pris beaucoup de plaisir en étant institutrice et j’y retournerais sans problème si j’en ai marre des chansons ou si elles en ont marre de moi.

Comment es-tu arrivée pour la première fois sur scène, aux Trois Baudets en 2014 ?
Je n’avais jamais chanté mes chansons en public. Mais un ami a envoyé mes petites maquettes aux Trois Baudets et ils ont dit : « Allez hop, on vous programme pour dans un mois ».
Alors ça a été le branle-bas de combat, il a fallu trouver un musicien pour m’accompagner car je joue très mal de la guitare et du piano. Cette première scène est un très bon souvenir même si j’étais terrifiée à l’idée de monter sur scène et chanter mes petites chansons devant tout le monde.

Quelques semaines après la naissance de ton fils, il t’accompagne déjà pour faire les premières parties de Gauvain Sers ou Thomas Dutronc. Pour toi la vie d’artiste se vit en famille ?
Ça s’est fait comme ça et j’ai décidé de prendre les choses comme elles arrivaient ! On a vécu des moments très rigolos avec le couffin dans les loges, etc. Et puis comme mes chansons sont douces, il s’endormait tranquillement dès que je me mettais à chanter.


Que raconte ce nouvel album « Déjà Venise » ?
C’est un album où les chansons parlent beaucoup d’histoires d’amour plus ou moins heureuses, de la rencontre à l’abandon, en passant par l’ennui.

De qui t’es-tu entourée pour faire cet album ?
J’ai mis longtemps pour trouver les bonnes personnes pour la réalisation de ce disque. Je voulais des réalisateurs qui s’impliquent sans s’imposer, qui m’écoutent sans s’effacer, et puis aussi qui aient des goûts et des idées qui aillent dans le même sens que moi. Et puis je suis tombée sur Florian (Monchatre) et Augustin (Parsy) avec qui tout a été simple et joyeux. On n’avait presque pas envie que ce disque se termine.

En t’écoutant on a l’impression que selon toi la vie de couple est plus difficile aujourd’hui que pour les générations précédentes…
Dans mes chansons, ça semble à la fois difficile et pas grave du tout. Je crois que ces affaires là dépendent des gens qui les vivent plus que de la génération à laquelle ils appartiennent.

D’où t’es venue cette envie de revisiter le classicisme de la chanson française ?
Je n’ai pas pensé à ça à vrai dire. Je n’ai rien contre le classicisme de la chanson française. Je voulais des arrangements qui laissent le premier rôle à la voix et à ce qu’elle raconte tout en étant riches, actuels et entraînants.

Que raconte le titre « Déjà Venise » ?
C’est une fille qui se rend compte que son amoureux va s’en aller, qu’il est même déjà un peu parti.  Elle sait qu’il n’y a plus grand chose à sauver mais ne peut pas croire qu’il va la planter là.



Esther Garrel et Pablo Pauly jouent dans le clip de ce titre. Comment cette rencontre s’est faite ? Théo (Leroyer) avait écrit le scénario du clip. Il avait d'ailleurs déjà écrit et réalisé les deux précédents. Je ne voulais pas jouer dedans, je voulais que les rôles soient joués par des vrais comédiens. On a très vite proposé à Esther qui nous a dit oui et qui nous a parlé de Pablo. Leur couple nous a beaucoup plu. On était extrêmement contents qu’ils aient envie de participer à tout ça.

Romy Schneider est ton idole ?
C’est une actrice magnifique, en particulier dans son rôle de Rosalie dans César et Rosalie. C’est ce film dont il est question dans ma chanson « Romy S. ».


Avec qui rêverais-tu de collaborer ?
Avec plein de gens mais pour le moment j’ai du mal à avoir envie de travailler à plusieurs. J’aime bien écrire mes petites choses toute seule dans mon coin, avec mon carnet et mon piano.

Tu es plus addict à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram ?
Je suis addict à rien du tout. J’aimerais pouvoir faire ce métier sans jamais me connecter à un réseau social, malheureusement pour le moment c’est tout à fait impossible. Mais si on ne me forçait pas, je ne publierais absolument jamais rien sur aucun réseau.

Quel titre as-tu écouté cet été ?
Le temps est bon de Bon entendeur ! 

Clio en ligne
Clio en concert
08.10 : Le Bijou, Toulouse
09. 10 : LeBijou, Toulouse
17. 10 : La Puce à l'Oreille, Riom
18. 10 : Salle Paul Garein, Lyon
19. 10 : Espace Julien, Marseille
22.10 : Café de la Danse, Paris
07.11 : Le Rocher de Palmer, Cenon
15.11 : Le Ponant. Pacé
21.11   : Le Scénacle, Besançon
22.11 : Le Scénacle, Besançon
04.12 : Centre Culturel, Le Haillan
10.01.20 : Le cheval blanc, Schiltigheim
16.01.20 : Château de Goutelas, Marcoux
23.01.20 : La Bouche d'Air, Nantes 1ère partie d'Alex Beaupain
07.03.20 : MJC, Venelles
26.03.20 : Centre Culturel, Flers 1ère partie de Renan Luce
06.05.20 : Les Tanzmatten, Selestat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire