Rechercher dans ce blog

dimanche 31 août 2025

Patrick Watson et Solann célèbrent le charme de Paris avec la chanson "Ca va"

L’auteur-compositeur-interprète, Patrick Watson a sorti le 26 août une chanson intitulée "Ça va", en collaboration avec la chanteuse Solann. Elle s'est fait connaître pendant la confinement grâce à des vidéos publiées sur TikTok, notamment avec le duo "Tristesse" réalisée avec son amie Zaho de Sagazan.


                                                            Crédit photo : Lucas Troadec

Le titre "Ca va" célèbre le charme unique de l’art de vivre à la parisienne. Patrick Watson commente la genèse de l’extrait : « “Ça va” a vraiment été inspirée par Solann et écrite avec elle. Durant la pandémie, je regardais toutes ces jeunes chanteuses qui m’époustouflaient sur Instagram. Solann est l’une des meilleures chanteuses françaises que j’ai entendue depuis longtemps, et ce n’est pas seulement parce qu’elle a une jolie voix, c’est la manière dont elle prononce ses mots. C’est ce qui rend une chanson francophone agréable ou pas : la façon dont on termine les mots. Solann me rappelle Édith Piaf dans sa façon de prononcer les mots; non pas parce qu’elle l’imite, mais de façon très naturelle. Alors je l’ai immédiatement contactée et, quand je l’ai rencontrée, je n’avais aucune idée de comment ça allait se passer. Il s’avère qu’elle est incroyablement brillante et allumée. Lorsque j’ai écrit ces paroles, je lui ai dit : “Je veux simplement que tu sois comme une Parisienne chiante qui déambule dans la rue en se fâchant contre tout le monde.”
Je crois que la façon dont les gens interagissent en public a subi de nombreuses transformations au cours des dernières années, et une des choses que je remarque est un manque de bonnes manières. C’est important de ne pas trop s’emporter, alors je pense que la chanson aborde l’atteinte d’un état de sérénité intérieure dans un monde où il y a beaucoup de dissonance sociale. Dans les paroles, quand Solann dit : “Ma mère presse Play sur la cassette”, vous reconnaîtrez les deux premières notes d’une pièce de Debussy qui m’a toujours fait me sentir tellement mieux. C’est un petit clin d’œil à mon compositeur préféré pour nous avoir offert cette beauté. Afin de nous aider à prendre une pause de ce monde. »

Solann ajoute : « Plus parisien comme expérience, je pense qu'on trouve difficilement. Que ce soit le café à Montmartre où on s'est retrouvés pour faire connaissance, le petit studio vers *(lieu secret!)* où on a composé les premières bribes du morceau ou l'atelier d'artistes immense avec vue sur le sacré cœur où on a enregistré le tout, combinant nos voix avec le bruit des lattes qui craquaient sous nos pieds, chaque facette de cette rencontre était sortie d'un film. En même temps, Patrick lui-même semble tout droit sorti d'un film, donc je n’étais pas particulièrement étonnée. »


Ce titre est un avant-goût du prochain album de Patrick Watson, Uh Oh, dont la sortie est prévue le 26 septembre (Secret City Records). Il sera composé de 11 chansons originales qui montrent que la vie est une série de « uh oh » : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Patrick Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros « uh oh » qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Ne sachant pas s’il allait pouvoir chanter de nouveau un jour, son nouvel album s’est transformé en une collection de collaborations avec des amies et des inconnues; des artistes qu’il souhaitait entendre chanter. Uh Oh représente l’expression d’une vision musicale qui habite Watson depuis toujours. C’est la culmination de 20 ans d’exploration sonore et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles.

Patrick Watson a précédemment partagé trois extraits de Uh Oh : « The Wandering » avec l’artiste portugaise MARO, « Silencio » avec l’artiste française November Ultra, « Gordon in the Willows » avec sa compatriote montréalaise Charlotte Cardin, et « Peter and the Wolf » qui accompagnait l’annonce de l’album le 4 juin. « Silencio » était le premier aperçu de ce nouveau projet, alors que Watson révélait la perte de sa voix et, entre autres impressions, la découverte de la puissance du silence. La chanson a été enregistrée au Studio Rubin Alterio, un vieux loft d’artiste à Paris. « Gordon in the Willows » a été écrite et enregistrée par Watson et Cardin dans un petit village près d’un lac au Québec. Peu avant la parution de la chanson l’hiver dernier, ils l’ont interprétée durant une apparition surprise sur le mont Royal. Inspirée par les fantômes de La Nouvelle-Orléans, la chanson « Peter and the Wolf » était accompagnée par un nouveau clip réalisé par Patrick Watson et SAM WOY dans la campagne québécoise.

Ce futur album cumule les collaborations. Patrick et son groupe (le multi-instrumentiste Mishka Stein, Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) sont rejoints par une voix qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright), une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann), une Québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag), par des artistes européennes (MARO, Hohnen Ford, November Ultra), une pop star ayant remporté des prix Juno (Charlotte Cardin), une gagnante d’un Félix (Anachnid), une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena). 

« Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents et chaque chanson représente ça en quelque sorte » explique Patrick Watson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire