Rechercher dans ce blog

dimanche 31 août 2025

Patrick Watson et Solann célèbrent le charme de Paris avec la chanson "Ca va"

L’auteur-compositeur-interprète, Patrick Watson a sorti le 26 août une chanson intitulée "Ça va", en collaboration avec la chanteuse Solann. Elle s'est fait connaître pendant la confinement grâce à des vidéos publiées sur TikTok, notamment avec le duo "Tristesse" réalisée avec son amie Zaho de Sagazan.


                                                            Crédit photo : Lucas Troadec

Le titre "Ca va" célèbre le charme unique de l’art de vivre à la parisienne. Patrick Watson commente la genèse de l’extrait : « “Ça va” a vraiment été inspirée par Solann et écrite avec elle. Durant la pandémie, je regardais toutes ces jeunes chanteuses qui m’époustouflaient sur Instagram. Solann est l’une des meilleures chanteuses françaises que j’ai entendue depuis longtemps, et ce n’est pas seulement parce qu’elle a une jolie voix, c’est la manière dont elle prononce ses mots. C’est ce qui rend une chanson francophone agréable ou pas : la façon dont on termine les mots. Solann me rappelle Édith Piaf dans sa façon de prononcer les mots; non pas parce qu’elle l’imite, mais de façon très naturelle. Alors je l’ai immédiatement contactée et, quand je l’ai rencontrée, je n’avais aucune idée de comment ça allait se passer. Il s’avère qu’elle est incroyablement brillante et allumée. Lorsque j’ai écrit ces paroles, je lui ai dit : “Je veux simplement que tu sois comme une Parisienne chiante qui déambule dans la rue en se fâchant contre tout le monde.”
Je crois que la façon dont les gens interagissent en public a subi de nombreuses transformations au cours des dernières années, et une des choses que je remarque est un manque de bonnes manières. C’est important de ne pas trop s’emporter, alors je pense que la chanson aborde l’atteinte d’un état de sérénité intérieure dans un monde où il y a beaucoup de dissonance sociale. Dans les paroles, quand Solann dit : “Ma mère presse Play sur la cassette”, vous reconnaîtrez les deux premières notes d’une pièce de Debussy qui m’a toujours fait me sentir tellement mieux. C’est un petit clin d’œil à mon compositeur préféré pour nous avoir offert cette beauté. Afin de nous aider à prendre une pause de ce monde. »

Solann ajoute : « Plus parisien comme expérience, je pense qu'on trouve difficilement. Que ce soit le café à Montmartre où on s'est retrouvés pour faire connaissance, le petit studio vers *(lieu secret!)* où on a composé les premières bribes du morceau ou l'atelier d'artistes immense avec vue sur le sacré cœur où on a enregistré le tout, combinant nos voix avec le bruit des lattes qui craquaient sous nos pieds, chaque facette de cette rencontre était sortie d'un film. En même temps, Patrick lui-même semble tout droit sorti d'un film, donc je n’étais pas particulièrement étonnée. »


Ce titre est un avant-goût du prochain album de Patrick Watson, Uh Oh, dont la sortie est prévue le 26 septembre (Secret City Records). Il sera composé de 11 chansons originales qui montrent que la vie est une série de « uh oh » : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Patrick Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros « uh oh » qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Ne sachant pas s’il allait pouvoir chanter de nouveau un jour, son nouvel album s’est transformé en une collection de collaborations avec des amies et des inconnues; des artistes qu’il souhaitait entendre chanter. Uh Oh représente l’expression d’une vision musicale qui habite Watson depuis toujours. C’est la culmination de 20 ans d’exploration sonore et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles.

Patrick Watson a précédemment partagé trois extraits de Uh Oh : « The Wandering » avec l’artiste portugaise MARO, « Silencio » avec l’artiste française November Ultra, « Gordon in the Willows » avec sa compatriote montréalaise Charlotte Cardin, et « Peter and the Wolf » qui accompagnait l’annonce de l’album le 4 juin. « Silencio » était le premier aperçu de ce nouveau projet, alors que Watson révélait la perte de sa voix et, entre autres impressions, la découverte de la puissance du silence. La chanson a été enregistrée au Studio Rubin Alterio, un vieux loft d’artiste à Paris. « Gordon in the Willows » a été écrite et enregistrée par Watson et Cardin dans un petit village près d’un lac au Québec. Peu avant la parution de la chanson l’hiver dernier, ils l’ont interprétée durant une apparition surprise sur le mont Royal. Inspirée par les fantômes de La Nouvelle-Orléans, la chanson « Peter and the Wolf » était accompagnée par un nouveau clip réalisé par Patrick Watson et SAM WOY dans la campagne québécoise.

Ce futur album cumule les collaborations. Patrick et son groupe (le multi-instrumentiste Mishka Stein, Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) sont rejoints par une voix qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright), une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann), une Québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag), par des artistes européennes (MARO, Hohnen Ford, November Ultra), une pop star ayant remporté des prix Juno (Charlotte Cardin), une gagnante d’un Félix (Anachnid), une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena). 

« Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents et chaque chanson représente ça en quelque sorte » explique Patrick Watson.

mercredi 2 juillet 2025

"Heaven Thunder" de Minda Tindle et Sufjans Stevens, le titre à mettre dans sa playlist cet été

L’artiste française Mina Tindle s’associe à l’auteur-compositeur-interprète américain Sufjan Stevens et dévoilent un duo lumineux et envoûtant avec le titre "Heaven Thunder", sorti le 2 juillet 2025. Avec une grande délicatesse, le morceau mêle des sons folks et des sonorités pop raffinées, dégageant une profonde tendresse.



Dès les premières notes, "Heaven Thunder" captive l’auditeur grâce à une instrumentation minimaliste – guitare acoustique, piano subtil et textures aériennes – qui laisse toute leur place aux voix. Le timbre riche et expressif de Mina Tindle trouve un parfait écho dans la voix delicate et troublante de Sufjan Stevens. Ensemble, ils créent une alchimie vocale.

La chanson saisit cet instant suspendu, juste avant, pendant ou après une tempête métaphorique – lorsque l’émotion persiste et que la clarté commence à émerger. Elle évolue avec calme, sans jamais accabler, laissant chaque respiration et chaque harmonie résonner pleinement. Façonné avec précision et sincérité, Heaven Thunder est un morceau qui continue d’accompagner longtemps après la dernière note. A mettre dans sa playlist de l'été.

lundi 23 juin 2025

Paul Watson se lance pour la première fois dans la chanson !

Paul Watson, personnalité emblématique de la défense de l'océan, nous montre un autre de ses talents, celui de poète ! En effet, aux côtés de Lémofil (connu pour marier poésie et rap), Paul Watson dévoile le titre “La folie des hommes", mêlant rap, poésie et sons marins. C’est la première fois que l'activiste prête sa voix à un projet musical.

Paul x Lémofil - Arnaud Huk (@arnaud_h)

Rythmé par les sons des cachalots, des baleines et les bruits des fonds marins récoltés par le centre de bioacoustique de La Sorbonne, le titre nous plonge au plus près du combat face aux baleiniers, et de l’histoire déchirante qui lie Paul aux baleines. Le morceau propose plusieurs niveaux de narration : les paroles, mêlant poésie et rap et aussi celles des baleines.

La bioacoustique permet de comprendre les sons de baleines à l'aune des interactions sociales. Ces sons peuvent exprimer la joie, la tristesse, un appel ou un cri de ralliement. Pour ce morceau, nous nous sommes appuyés sur les dernières connaissances scientifiques pour créer un narratif propre au morceau; qui raconte une histoire dans l’histoire : celle des baleines et des cachalots. En fin de morceau, on entend un WHUP, un son qu’une chercheuse en biologie marine a réussi à décrypter comme un message où la baleine signifierait sa présence par un : "Je suis ici, je suis là, je suis moi."

"La folie des hommes" est un morceau à la fois dur et lumineux, où le flow incandescent de Lémofil fait surgir l’espoir : celui qui brille encore « dans le coeur des hommes et le coeur de la tempête ». Un pionnier de l’écologie et une des plumes acérées des nouvelles générations s’unissent pour que le combat continue.



dimanche 27 avril 2025

Chien noir touche en plein cœur les spectateurs de la Maison des Métallos, le 26.04.25

 Après un an et demi de tournée et la salle de La Cigale (Paris) complète, Jean Grillet alias Chien noir était hier, le 26 avril, à la Maison des Métallos (Paris) pour un dernier concert, suspendu dans le temps. Il a emporté le public grâce à la poésie musicale de ses chansons. 

            

Certains artistes se contentent de chanter sur scène sans interaction avec les spectateurs, avec Chien noir c'est tout l'inverse. On est chez lui, en train de discuter, avec à nos pieds le tapis de sa grand-mère. Non seulement il nous dévoile des titres de son album "Apollo" (2023) et aussi de nouvelles compositions "pépites", tout en nous parlant de ses doutes avec tendresse et humour : "C'est jamais évident de chanter de nouvelles chansons, les gens ne les connaissent pas et moi non plus !". 

L'artiste à la sensibilité à fleur de peau est venu clore cette tournée, entouré d'invités prestigieux au plus grand plaisir du public qui allait de surprises en surprises : le chanteur et producteur Siau, les musiciens Vincent David et Antoine RaultSam de Shaka Ponk, Maëva Nicolas du groupe Bandi Bandi, Hollisyz de retour sur scène après 4 ans d'absence et Raphaël ("c'est pas mal comme soirée, non ?", nous lance Chien noir à l'arrivée de l'artiste sur scène).

Ses tubes ont défilé, "Echappées belles" à la guitare acoustique, "Je veux, je veux, je veux" avec un public qui chantait à tue-tête, etc. "On m'a dit de profiter de l'instant présent" nous dit Chien noir. On ne sait pas s'il aura réussi mais le public aura apprécié chaque seconde de ce show de 2h00, au cœur de la sensibilité à fleur de peau de l'artiste et de sa vulnérabilité, sa force créatrice.

"Soyez libres autant que vous le pouvez" nous souffle Chien noir en guise d'au revoir après la chanson "Histoire vraie"...



jeudi 17 avril 2025

'SABLE, fABLE', le nouvel album de Bon Iver après 5 ans d’absence ou presque !

Après 5 ans sans sortir d’album, le groupe d’électro folk indie, Bon Iver est de retour en avril 2025 avec un nouvel album 'SABLE, fABLE' (chez Jagjaguwar - à écouter ici). Durant ce laps de temps, le groupe fondé en 2006 par l’auteur-compositeur interprète Justin Vernon, a su tout de même rester présent grâce à de belles réalisations comme la chanson Exile (2020) de Taylor Swift ou Weird Goodbyes (2022) du groupe The National.


Ce nouvel album en deux volets explore la guérison et l’amour : SABLE, plonge dans la douleur et l’introspection, tandis que fABLE en révèle la lumière, la joie et la reconstruction. À travers douze morceaux, Justin Vernon illustre la transformation personnelle, le passage de l’isolement vers une ouverture à l’autre, et la force retrouvée dans la vulnérabilité.


Produit par Vernon et Jim-E Stack, l’album regroupe de nombreux collaborateurs dont Jacob Collier, Jenn Wasner et Tobias Jesso Jr., et a été majoritairement enregistré dans les studios, April Base (Wisconsin), propriété de Justin Vernon et de son frère.

La musique folk épurée et intimiste, signature de ce groupe, est au rendez-vous, un régal ! 

dimanche 16 mars 2025

"La fresque", premier extrait du prochain album de Vincent Delerm, à paraître le 6 juin

 Le chanteur, cinéaste, Vincent Delerm revient avec un huitième album qui sortira le 6 juin 2025 (label Tôt ou Tard). En attendant que ces trois mois s'écoulent, l'artiste nous livre un premier extrait "La fresque", cette chanson parlée constitue un très beau générique d'album, doté d'un arrangement électroniques et de cordes, concocté par French 79. Un générique qui nous donne envie d'aller plus loin dans cette fresque.

C'est donc le début de la recherche de cette fresque de 14 tableaux passant de la pop orchestrale aux ballades bleu nuit, le tout réalisé par Jean Sylvain Le Gouic (Juveniles), Paco del Rosso, French 79 et Rémi Galichet. On apprend que dans cet album, il sera question de la vie, de la mort, d'amour, d'un "lonesome cowboy", des solitaires qui font nombre sans le savoir, d'un mot japonais qui dit l'exaltation des rencontres, d'un Paris d'illusion et des Pyrénées du pire des drames et même de Madonna

Immersion dans des fragments d'existence dont celle de Vincent Delerm. L'artiste promet une fresque inoubliable, rendez-vous dans 3 mois pour la découvrir.



vendredi 28 février 2025

Patrick Watson sort une nouvelle chanson "Gordon in the Willows" en duo avec Charlotte Cardin et part en tournée européenne et britannique

Patrick Watson c'est l'auteur-compositeur-interprète québécois qui en fin d'année 2024 a franchi le milliard d'écoute en continu sur Spotify avec sa chanson "Je te laisserai les mots", une première pour une chanson francophone. L'artiste avait composé cette chanson, il y a 15 ans environ, pour le film "Mères et Filles" avec Catherine Deneuve (2009). Elle a aussi été diffusée dans des séries comme "Grey's Anatomy" ou "The Walking Dead".

L'artiste revient sur le devant de la scène, accompagné de la chanteuse canadienne Charlotte Cardin avec la chanson "Gordon in the Willows". La chanson se déploie sur de délicats arpèges de piano alors que la voix si caractéristique de Cardin couvre une gamme d’octaves multiples, le tout bercé au rythme de la basse et d’échos de batterie.


Patrick Watson, lauréat du Prix de musique Polaris, et Charlotte Cardin, gagnante de plusieurs prix JUNO – ont écrit les paroles ensemble et ont enregistré la chanson l’automne dernier chez Lost River Studios, dans un village rural du Québec, à l’extérieur de Montréal, où Parick Watson a déjà présenté son propre festival de musique.

Watson et Cardin avaient déjà collaboré par le passé, signant ensemble « Next To You », une chanson qui se retrouve sur l’album de Cardin paru en 2023. Ils ont partagé une version live sur Instagram qui cumule plus de 4 millions de vues. Watson travaille par ailleurs avec Cardin sur son prochain album.

« Il y a quelques mois, Patrick m’a joué une pièce au piano – seulement la musique, sans paroles – et dès que je l’ai entendue, c’était comme le chuchotement d’une vieille amie » indique Charlotte Cardin.

« Charlotte et moi avons eu ce moment musical magique ensemble. Je souhaitais créer une chanson qui donnait l’impression de provenir d’une époque lointaine » souligne Patrick Watson.

Patrick Watson sera en concert au Zénith de Paris, le 4 novembre 2025, en plus de 5 autres dates françaises à l'automne, dans le cadre de sa tournée européenne et britannique. 







mercredi 22 janvier 2025

Billie, la fille aînée de Matthieu Chedid, sort le 24 janvier, son premier EP "J'avance"

Billie, la fille aînée de Matthieu Chedid, sort le 24 janvier 2025, son premier EP "J'avance", constitué de 5 chansons. La chanteuse de 22 ans nous fait entrer dans son univers rock new wave, en français.


Dès ses 6 ans Billie chante et apprend le piano auprès de sa famille, musicienne. A la fois bercée par la dream pop des Cocteau Twins, la post-punk des Joy Divison ou le rock expérimental des Velvet Underground, l'artiste forme aussi sa sensibilité au contact des voix uniques des icônes de l’hexagone, France Gall, Françoise Hardy.

Le visionnage de "Stop making sens", documentaire des Talking Heads, est décisif pour elle : cette liberté de ton, cette étrangeté et cette exigence, tout ça l’attire et la guide, comme une étoile du berger. Dès la fin de l’adolescence, Billie sait déjà ce qu’elle traque : une musique où se rencontreraient la rivière claire de sa voix, et les guitare saturées de son imaginaire. Du rock au féminin, des "riots" dans un studio français.

La jeune femme est bien décidée à se créer sa propre culture musicale et à apprendre. Elle étudie deux ans à l’American School of Modern Music, puis elle part en Angleterre où elle précise sa technique musicale et travaille avec des musiciens locaux, rencontrés suite à une petite annonce laissée sur un forum. Le reste du temps ? Elle apprivoise sa solitude, et observe les gens vivre dans les cafés. Elle peaufine aussi son anglais, tout en écrivant des chansons en français dont les 5 morceaux de son premier EP "J’avance". Des chansons de désir (Amy), de mélancolie (Ami imaginaire, Parle-moi parfois) et d’urgence ("J’avance", "La terre explose"), morceaux à la fois intimes et générationnels, donc, dont elle précise la direction instrumentale à Londres avec son petit ami Zacharie Berdugo (Ayrakaz), lui aussi musicien.

A son retour en France, Billie finit la production de l’ensemble avec ses amis d’enfance Clément et Adrien, du groupe Kids Return, avec qui elle partage le goût des sonorités organiques, mais aussi celui des mélodies vocales puissantes, des envolées qui fraient aussi bien avec le rock ou la pop que le punk.

A la fin, tout cela donne un coup d’envoi musical électrique et maîtrisé, une chanson française aventureuse, frappée d’une irrévérence british qui on l'espère séduira les Frenchies.

Billie en concert :

  • 24 janvier 2025 : Hyper week-end festival à la maison de la radio à Paris
  • 9 avril 2025 : à la Maroquinerie (Paris)





frange noire et regard qui frise, porte en elle un paysage anglais doublé d’une sensibilité française. C’est un drôle de mélange : l’alliage du rock et des mots tendres, du tellurique et de l’envol, de l’inquiétude et de la candeur. C’est un désir d’ailleurs, qui s’est élancé tôt dans l’enfance.

Dès ses 6 ans Billie chante et apprend le piano auprès de sa famille musicienne. A la fois bercée par la dream pop des Cocteau Twins, la post-punk des Joy Divison ou le rock expérimental des Velvet Underground, Billie forme aussi sa sensibilité au contact des voix uniques des icônes de l’hexagone, France Gall ou Françoise Hardy. Le visionnage de Stop making sens, documentaire des Talking Heads, est décisif pour elle : cette liberté de ton, cette étrangeté et cette exigence, tout ça l’attire et la guide, comme une étoile du berger.En fait, dès la fin de l’adolescence, Billie sait ce qu’elle traque : une musique où se rencontreraient la rivière claire de sa voix, et les guitare saturées de son imaginaire. Du rock au féminin, des riots dans un studio français.

Pour préparer tout ça, elle étudie deux ans à l’American School of Modern Music, puis elle s’échappe en Angleterre où elle précise sa technique musicale et travaille avec des musiciens locaux, rencontrés suite à une petite annonce laissée sur un forum. Le reste du temps ? Elle apprivoise sa solitude, et observe les gens vivre dans les cafés. Elle peaufine aussi son anglais, tout en écrivant des chansons en français.

Parmi elles, les 5 morceaux de son premier EP J’avance. Des chansons de dési (Amy), de mélancolie (Ami imaginaire, Parle-moi parfois) et d’urgence (J’avance, La terre explose), morceaux à la fois intimes et générationnels, donc, dont elle précise la direction instrumentale à Londres avec son petit ami Zacharie Berdugo (Ayrakaz), lui aussi musicien.

A son retour en France, Billie finit ensuite la production de l’ensemble avec ses amis d’enfance Clément et Adrien, du groupe Kids Return, avec qui elle partage le goût des sonorités organiques, mais aussi celui des mélodies vocales puissantes, des envolées qui fraient aussi bien avec le rock ou la pop que le punk. A la fin, tout cela donne un coup d’envoi musical électrique et maîtrisé, une chanson française aventureuse, frappée d’unerrévérence british. Here comes Billie.


EN CONCERT LE 24 JANVIER @ HYPER WEEK-END FESTIVAL (maison de la radio)


EN CONCERT LE 9 AVRIL @ LA MAROQUINERIE