Rechercher dans ce blog

mercredi 23 janvier 2019

(This is) Redeye : « J’ai voulu capter le son du voyage, aussi bien physique qu’intérieur »



J-2 avant le grand retour de (This is) Redeye avec la sortie du nouvel opus « Desert Eyes », le 25.01.19. Dans cet album, l’artiste français Guillaume Fresneau revient sur ses 4 ans d’expatriation au Texas, ses voyages et rencontres effectués aux Etats-Unis. Le chanteur dévoile des chansons folks au rythme entrainant et toujours aussi finement travaillées, idéales en bande son d’un bon road-trip.

 
 
Pourquoi avoir décidé de repartir t'installer au Texas, la terre de ton enfance ?
Je suis reparti vivre 4 ans au Texas car j’avais besoin de retrouver une forme d’inspiration, me rapprocher de la musique que j’aime et que j’avais envie de faire, dans un environnement qui me convient et me motive : musiciens, producteurs, studios, clubs, radios etc. J’ai donc fait énormément de musique sur place !

Que raconte « Desert Eyes » qui va sortir le 25.01 ? De qui t'es-tu entouré pour le réaliser ?
« Desert Eyes » raconte ma trajectoire et mes voyages aux Etats-Unis, notamment à travers le désert de l’Ouest Texan, et comment ça m’a nourri personnellement, musicalement, spirituellement… J’ai rencontré un réalisateur et musicien incroyable, Dan Duszynski, qui a travaillé avec Loma, Molly Burch, Cross Records, Shearwater entre autres et qui a très bien compris et accompagné ce que je voulais faire, capter le son du voyage, aussi bien physique qu’intérieur. Son studio est installé en pleine campagne à quelques kilomètres d’Austin.



Et que raconte le premier single « A Name To A Face » ?
« A Name to a Face » raconte une errance sans but, d’être à la recherche de quelque chose sans trop savoir quoi… et espérer, un jour, mettre le doigt sur ce quelque chose, comme enfin retrouver le nom associé a un visage !

La présentation de l'album évoque un changement de son, qu'est-ce que cela veut dire ? Prends-tu un tournant musical ?
Oui, un changement de son dans la façon dont il a été enregistré, avec des magnétos à bande, ou dans de simples chambres, pas forcément dans le studio. Et puis la grosse influence de la scène musicale d’Austin : des echos, des delays, des reverbs, un peu de psyché, un peu de country, etc.

Et le projet est rebaptisé en (Thisis) Redeye au lieu de RedEye, pourquoi ce changement ?
Pour marquer ce changement de son justement. Les disques précédents étaient très travaillés, orchestrés, arrangés, celui-ci est clairement plus brut, comme un re-centrage : this is…


Pour ton album « Be the one », tu avais photographié la pochette de l'album. Es-tu à l'origine de certaine(s) création(s) graphique(s) de ce nouvel opus ?
La photo est de Caroline Ruffault, qui a trempé ses photos dans des bains qui modifient et donnent un côté magique/surréaliste au paysage…mais oui, les dessins sur la photos sont de moi…je voulais des dessins ou écritures qui puissent rappeler les signes rupestres.

Ton groupe Dahlia est-il toujours en pause ?
Oui toujours en pause !

Tu es plus accro à Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat ?
Instagram je pense, pour le côté visuel, je suis beaucoup de dessinateurs, graphistes etc

Que trouve t'on dans ta playlist de cet hiver ?
Coup de Coeur pour Rainbow Kitten Surprise ! Et les nouveaux disques de Molly Burch et RF Shannon.

(This is) Redeye en ligne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire