Rechercher dans ce blog

dimanche 15 mars 2020

De la série Netflix « Plan cœur » à son album « Réminiscences », Marc Ruchmann joue avec brio sur tous les tableaux !


Comédien, réalisateur, compositeur, chanteur... A 39 ans, Marc Ruchmann est un artiste aux multiples talents, qui nous a déjà dévoilé une belle partie de son répertoire très varié. Du côté du septième art, certains ont fait sa rencontre via de grosses productions comme Largo Winch II ou The Tourist aux côtés d'Angelina Jolie et Johnny Depp. Et dernièrement, l'acteur a cartonné dans la série Netflix, « Plan Coeur ». Pour ceux qui ont l'oreille plus musicale, le musicien autodidacte se dévoile sous le pseudo de Markus et nous fait entrer dans une BO où les sons, les images et les paroles invitent au voyage... Le tout savamment orchestré par le beatbox de l'artiste qui résonne comme une percussion. A la sortie fin mars 2020 de son album « Réminiscences – Part I & II », un seul conseil, laissez-vous emporter sur la route aux côtés de l'artiste qui saura vous charmer...



Comment avez-vous fait vos premiers pas dans la musique ?
J'ai commencé tout jeune en tant que rappeur. J'étais très à l'écoute du mouvement hip hop des années 1990. J'écrivais des textes, composais des instrus avec des samples. Je faisais parti d'un groupe "Vice 2 Procédure" avec qui nous avons fait des concerts et un album 5 titres aujourd'hui introuvable...
Puis j'ai appris le beat box sur ma première pièce de théâtre "Les Oranges" d'Aziz Chouaki. C'est à ce moment que j'ai rencontré Sig, un virtuose qui m'a fait travailler le beat box comme un instrument. C'est de là que j'ai commencé à voir la musique autrement. Mon beat box m'a permis de m'ouvrir à toutes les cultures musicales.


Que raconte cet album "Réminiscences – Part I & II" (Antipodes Music) à paraître le 27.03 ?
Il ne raconte rien en particulier. Ce sont des sensations qui me traversent au moment où je compose.
Il y a des cycles qui commencent, d'autres qui se finissent et entre les deux, notre mémoire déballe ses souvenirs, les sens font renaître le chemin parcouru.
L'album a deux parties car il a il a été composé en deux mouvements. L'un est plus intimiste que l'autre.

A t'il été créé en souvenirs à certains voyages effectués ?
Mes morceaux sont toujours empreints d'un "ailleurs". J'ai pas mal voyagé dans ma vie et je crois que ma musique est en jetlag permanent entre différents pays.
J'aime décaler les styles. Qu'il n'y ai pas qu'une seule étiquette. Le monde est vaste et la musique et un langage universelle. Ça brise les frontières alors profitons en ! Pas besoin de passeport pour une fois.


De qui vous êtes-vous entouré pour faire cet album ?
Je l'ai commencé seul et puis différents musiciens et chanteuses que j'ai invité ont complété mes esquisses. Il y a finalement pas mal de monde sur ce disc... Nya, Winston McAnuff, Fixi, Sig, Gatica, Bessa, Joachim Orosmane et pleins d'autres...

Comment vous êtes-vous initié au beat-box  ?
Sur ma première pièce de théâtre qu'on a joué en Avignon. Je rappais les textes de l'auteur accompagné d'un beat boxer. Il m'a appris et j'ai fais mes gammes...

Le 31 mars 2020 (concert reporté à cause du Covid 19) vous serez en concert au Café de la danse. Il faut s'attendre à un concert minimaliste ou vous aimez voir les choses en grand ?
Ahaha je pense que le minimalisme fait appelle à une plus grande imagination. Mais je ne fais pas que du minimalisme et je vois toujours les choses en grand quoi qu'il arrive, même si je ne fais pas non plus de la musique très populaire...


En France, il n'est pas toujours facile d'être un artiste polyvalent, devez-vous souvent vous justifier de passer d'acteur à chanteur ?
Absolument et c'est là le problème en France. On à besoin de vous identifier et surtout de ne plus bouger !  Ca perturbe apparemment !
J'ai besoin de m'exprimer, en tant qu'acteur, en tant que musicien et aussi en tenant une caméra.
Je ne me dis pas réalisateur bien que j'ai réalisé déjà deux courts métrages produits et achetés par France télévision. Le message est plus important que le support utilisé. Je suis un curieux et j'aime essayer pleins de choses.

Vous êtes plus addict à Facebook, Instagram, Snpachat, Twitter ou TikTok ?
J'ai pas snapchat, ni TikTok donc je dirai Insta.



Quelle musique écoutez-vous en boucle en ce moment ?
J'aime beaucoup Little Simz, Rodrigo Amarante dont j'ai redécouvert l'album Cavalo.

Quel artiste est à voir sur scène cette année ?
Kery James en acoustique à La Cigale et moi au café de la danse bien sûr !

Quel est votre film coup de cœur du moment ? Et votre série ?
Film : "Une affaire de famille" de Kore-eda et "Papicha" de Mounia Meddour.
Série : "The End of this fuckin' world"


Quel sera votre prochain voyage ?
Pour le moment ce sera au Café de la danse. Je vais vous emmener dans un pays que vous ne connaissez pas ! Sinon, en Asie, en Éthiopie ou en Ouzbékistan... je sais pas encore... Peut-être partout cette année...

Markus en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire