Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2015

The Deans, le trio irlandais interpelle la société de consommation dans son nouvel EP


Les trois Irlandais, Gavin, Gari et Ronan du groupe « The Deans » n’en sont pas à leur coup d’essai dans la musique à seulement 25 et 26 ans. Rock ? Pop ? Folk ? Difficile de décrire le style de ce groupe qui se définit comme « rock tout terrain ». Et pourtant, ces artistes se sont déjà fait remarquer en 2013. En effet, le trio est sorti vainqueur de la prestigieuse compétition "Unsigned Only Music Competition" - avec, excusez du peu, une récompense décernée par Iggy Pop et Crissie Hyde (The Pretenders) - grâce à leur chanson "Lonely like me". Ce groupe de Galway a sorti  le 1Er décembre 2015 un nouvel EP "Supply & Command", enregistré entre Londres et Paris, qui mérite qu’on écoute ce que ces Irlandais ont à dire sur la société de consommation.
 
Comment avez-vous fait vos premiers pas dans la musique ?
Gavin : J’ai commencé par jouer de la batterie à l’âge de 11 ans. Et le jour où durant mon cours de batterie, j’ai entendu la chanson « Smells Like Teen Spirit », ça a changé ma vie. Je pense que c’est à ce moment-là que je me suis dit que je voulais faire de la musique mon métier. Puis je me suis intéressé à la guitare « et voilà » (ndlr : dit en français) !

Comment vous êtes vous rencontré ?
Gavin : On s’est rencontré sur un site de rencontres ;) Et depuis, on s’aime énormément ! Plus sérieusement, on s’est connu de part les différents groupes dans lesquels on faisait partie dans notre ville natale, Galway.

Il est parfois écrit que Gavin et Gari, vous êtes frères. C’est vrai ?
Gavin : Aucun de nous n’a un lien de parenté même si nous pourrions tous les trois être frères. 

Rock ? Folk ? Pop ? Comment décrire le style de votre groupe ?
Gavin : On a créé notre propre style de musique. On appelle ça « Rock Tout Terrain ». Nos influences proviennent de n’importe où et on mixe tout ça avec la touche « The Deans ». Et on fait "mijoter" ça jusqu’à ce que ça nous ressemble.

D’où vient le nom de votre groupe "The Deans" (ndlr : "les doyens" en français) ?
Gavin : De mon deuxième nom, « Dean »…



Que raconte votre EP "Supply & Command" ?
Gavin : Cet album pose des questions sur notre société de consommation. Notre single « Take it Easy » en est un bon exemple.

Comment se déroule la phase d’écriture de vos chansons ?
Habituellement, j’écris les paroles et la première trame de mélodies. Puis on arrange les chansons ensemble. Mais parfois, les chansons naissent lorsqu’on improvise une mélodie ensemble et j’écris alors ensuite les paroles.

Autoportrait - décembre 2015
Pourquoi avoir enregistré cet EP dans 2 studios d’enregistrement : au studio IMW de Londres et dans un vieil hôtel parisien ? Deux endroits très différents…
On a d’une part enregistré à Londres parce que notre ami et ingénieur Liam Larking travaillait dans ce studio. Et comme nous avons notre propre matériel pour enregistrer et des amis qui vivent dans un vieil hôtel, on a décidé d’enregistrer le reste à Paris, en travaillant à notre propre rythme dans un environnement favorable.

Le public français est-il différent de votre public irlandais ?
Oui, tous les publics sont différents, partout dans le monde. C’est l’une des choses les plus intéressantes lorsque l’on est en tournée.

Quels sont vos projets ?
Maintenant que notre EP « Supply and Command » est sorti, on est en promotion. Et on enregistre, filme des concerts pour une éventuelle sortie d’une édition limitée de notre album live et d’un dvd. On continue aussi d’écrire de nouvelles chansons pour de nouveaux projets en 2016.

Quel est votre souhait pour 2016 ?
Que 2016 arrive…

The Deans en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire