Rechercher dans ce blog

lundi 31 août 2015

Malo’ peaufine son deuxième album avec Charlie Winston et Jean-Louis Aubert


A seulement 21 ans, Malo’ peut se targuer d’avoir déjà une longue carrière derrière lui ! Et pour cause, le jeune chanteur prépare actuellement son deuxième album avec le coup de pouce des talentueux Charlie Winston et Jean-Louis Aubert. Sans aucun doute, les deux artistes ont été charmés par le timbre de voix  du jeune homme et son parcours initiatique entre la France et l’Australie. L’artiste multi casquettes (mixeur, arrangeur, compositeur, etc.) a d’ores et déjà su se créer avec brio un univers musical entêtant et enivrant qui laisse présager un deuxième album doté de très belles chansons.

Autoportrait

Atypique. C’est le mot qui pourrait résumer l’enfance de Malory Legardinier alias Malo’. Son père est très jeune lorsque Malo’ nait et sa mère quitte la France pour l’Australie quelques mois plus tard. Proche de son père, manager de groupes et guitariste en Normandie,  Malo' l’accompagne dans son travail et donc en tournée dès l’âge de 7 ans. Il suit notamment un groupe de musique de rue avec lequel son père travaille. En tournée, le garçon commence à écrire ses propres chansons sur la route. Lors d’un concert à Bergerac, le groupe que manage son père poussera même Malo' sur scène pour y interpréter sa première chanson. C’est à cette période que naît alors sa forte envie de faire de la musique.

Puis une rencontre est déterminante dans sa vie. « Vers l’âge de 10 ans, j’ai rencontré Stéphane Bruscolini, directeur du studio d’enregistrement et de production de la salle de spectacle Le Cargö, à Caen. Il m’a pris sous son aile et m’a appris comment utiliser des tables de mixage.  Je passais la plupart de mon temps avec lui » se rappelle Malo'. Sa passion pour la musique ne fait alors que grandir.

Retrouvailles avec sa mère partie en Australie
A 7 ans, il commence à écrire des chansons dans sa chambre. A 15 ans, un parcours initiatique l’attend : il part retrouver sa mère, qu’il n’a jamais vraiment connue, en Australie et s’installe un temps chez elle. En parallèle à sa vie d’écolier, il réalise alors son premier album « The Old way », en autoproduction. « J’ai réussi à choper une table de mixage, un Mac pro, une guitare dans sa maison » souligne le chanteur. A l’image de certains grands artistes, Malo’ joue de tous les instruments présents sur l’album, ce qui dénote pour son jeune âge,  et cumule les casquettes : mixeur, arrangeur, compositeur... Le garçon a déjà un univers bien marqué grâce en partie à sa voix,  elle aussi atypique.

Pour couronner le tout, sur place, Malo’ rencontre John Stone, le père d’Angus et Julia Stone. A l’occasion de sa tournée en Tasmanie, le jeune chanteur l’accompagnera avec l’orchestre symphonique « Barrenjoey Band ». Il monte aussi un groupe et participe à un tremplin où il termine 1er parmi 100 groupes australiens. Son talent est déjà reconnu.

 Malo’ décrit ce premier album « The old way » comme un carnet de bord des voyages qu’il a effectués pour retrouver sa mère. « La chanson « Mon cœur de pierre » est totalement en accord avec la sensation que j’avais lorsque je partais pour l’Australie » indique l’artiste. « C’est un album très personnel mais aussi un album de voyage, de découverte de soi... Je suis conscient qu’il n’est pas donné à tout le monde, de changer de pays à 15 ans pour rencontrer une mère qu’on n’a pas connu ». Les propos de Malo laissent penser que l’artiste est doté d’une grande maturité…

© Photo : Stéphane Girard / Design : Alexandre Aubert
Deezer remarque Malo’
Puis le site Deezer lui donne un coup de pouce. En effet, Malo’ apparaît en mars 2012 sur la page d’accueil du site même si son album est autoproduit. Et le site lui décerne un coup de cœur musical. L’artiste est très reconnaissant de ce coup de publicité : « Grâce à ça, j’ai été contacté par des maisons de disques en France. C’est alors que j’ai pris la décision de retourner en France pour revoir mon père et signer avec le label Atmosphériques en 2012 ». Et en 2013, Malo' commence à se faire remarquer grâce à la chanson Paradise qu'il interprète en duo avec la chanteuse Noa Moon.

Un deuxième album « Be/être » en préparation
Le chanteur prépare actuellement son deuxième album « Be/être », dont environ 70% des titres ont été composés chez lui mais une chose est certaine il sait bien s’entourer. En effet, cet album est produit par Charlie Winston, mixé par Craig Silvey (Noel Gallager, Arcade Fire, etc.) et bénéficie même de la touche de Jean-Louis Aubert.

« C’est toujours impressionnant pour moi de rencontrer des gens comme Jean-Louis Aubert et Charlie Winston » souligne Malo’. « J’ai rencontré Jean-Louis alors que j’étais revenu en France, j’étais en contact avec Bénédicte Schmitt et Dominique Blanc-Francard producteurs parisiens du Labomatic, studio mythique des Champs-Elysées. C’est suite au réenregistrement du titre « Requiem of happiness » au Labomatic, que j’ai rencontré Jean-Louis. On a sympathisé et comme je souhaitais faire cet album en 2 langues, il était très bien placé pour m’aider. Ce grand poète a su trouver les mots… ». 




« Tandis que ma rencontre avec Charlie Winston s’est faite grâce à mon premier album qu’il a eu l’occasion d’écouter car nous sommes  signés dans le même Label. Il m’a ensuite proposé de le rejoindre lors d’un concert à Lyon. Puis il m’a invité à Londres et il m’a demandé si j’avais besoin d’aide pour peaufiner mes morceaux en anglais. ». Le courant passe tellement bien entre les deux artistes qu’ils ont collaboré à l’écriture de la chanson « light » présente en deux versions sur l’album « Curio City » du chanteur anglais. « On a fait cette chanson chez lui, à Londres, quand on travaillait sur mes titres.  On est descendu dans son studio, on avait l’air puis on a écrit la chanson rapidement. Au final, on ne savait pas si on allait faire un duo ou si cette chanson allait être sur son album ou sur le mien. Elle correspond tout à fait à l’ambiance de l’album  « Curio City » mais peut-être qu’on la retrouvera aussi sur mon album, peut-être qu’un jour on en fera un duo. Rien n’est définitif ».

Be/être : un croisement entre la culture française et australienne
Et lorsqu’on demande à Malo’ ce qui l’a inspiré pour réaliser ce nouveau projet, il raconte que « cet album va raconter l’histoire de mes deux cultures (France/Australie). Il va parler de voyages, de rêves accomplis ou à accomplir, des sentiments que j’ai ressentis en rencontrant ma mère, en étant loin de mon père, la solitude que j’ai éprouvé à plusieurs reprises ». 



Et l’artiste explique que cet album, plus personnel que le premier, a exigé beaucoup de travail afin d’arriver à faire passer des émotions dans des textes à la fois en français et en anglais. A ce jour, Malo’ ne semble pas encore prêt à laisser échapper plus de 2 ans et demi de travail : « Il n’y a pas de date de sortie officielle. Peut-être qu’il sera prêt en janvier 2016, mais aujourd’hui je ne suis pas arrivé au bout de cet album. Je ne  suis pas encore satisfait du son, sur ce point, je ressemble à Dr Dre. C’est compliqué de faire un album, on part d’une page blanche, c’est excitant, c’est comme changer de ville, de maison mais lorsque la fin approche, on se demande si on a bien réuni tout ce qu’on voulait ». A 21 ans, Malo’ connaît déjà bien ce que signifie la remise en question,  un bon signe pour ce deuxième album qui s’annonce très prometteur… Et qui lui permettrait peut-être de retourner faire des concerts en Australie, « ce qui serait très émouvant » confie l’artiste.

Malo’ en ligne

Discographie
- 2ème album « Be/être » - à paraître d’ici 2016
- EP 4 titres « Let it go » - 2015
- 1er album « The old way » – 2012

Actualité 
Tournée d'octobre à décembre 2016 en 1er partie de Vianney
- 14/10 aux Cuizines de Chelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire