Rechercher dans ce blog

mercredi 30 septembre 2015

Coming Soon : 10 ans d'âge et toujours autant d'inventivité !



Il est bien rare d’arriver encore  à croiser des groupes qui peuvent se targuer d’avoir 10 ans d’âge. Pari relevé pour Coming Soon, un groupe de pop inde, originaire d’Annecy. Agés de 22 à 33 ans, les 5 membres du groupe (Leo Bear Creek, Howard Hughes, Ben Lupus, Billy Jet Pilot, Alexander Van Pelt) ont réussi se diversifier à chaque nouvel album pour mieux surprendre les auditeurs, jonglant entre des sonorités éthiopiennes, des expérimentations électroniques et leur travail de bande-son pour le théâtre sans jamais oublier leur base folk. Aujourd’hui, ils reviennent sur le devant de la scène avec un EP intitulé « Sun gets in »,  qui possède certes, une signature plus mélancolique que leurs précédents albums mais reste une ode aux vacances qui plaira à tous les amoureux de musique acoustique teintée de touches électro…
Autoportrait le 21.09.15 @FrenchTouche 90 rue Legendre/Paris


Comment avez-vous fait vos premiers pas dans la musique ?

Coming Soon : Nous avons plus ou moins commencé à faire de la musique tous ensemble au lycée, il y a 10 ans pour certains d’entre nous ! On a commencé par créer un groupe d’indie rock en faisant nos propres chansons car on ne savait pas faire de reprises. Au final, on est tous autodidacte même si les plus jeunes membres du groupe ont suivi des cours de solfège.

Pourquoi avoir choisi d’appeler le groupe « Coming Soon » ?

Tous les balbutiements du groupe remontent à l’époque du lycée quand nous n'avions pas vraiment de nom. Puis les choses sont devenues plus ou moins sérieuses et il a bien fallu nous trouver un nom. « Coming Soon » fait écho à une mauvaise blague, lorsque l’on disait aux gens que le nom de notre groupe allait arriver bientôt (ndlr : to come soon).


Vous avez plusieurs collaborations marquantes à votre actif : une chanson sur la BO du film américain Juno ; vous avez contribué à l’album Miss Météores d’Olivia Ruiz, vous avez enregistré une version de la chanson Private Tortures en duo avec Etienne Daho. Comment avez-vous fait ces rencontres ?

La fille qui a composé la chanson présente sur la BO du film Juno était une amie avec qui on jouait en concert et cette chanson a été enregistrée dans un appartement en un après-midi. Et nous avons rencontré Olivia Ruiz et Etienne Daho de façon complètement informelle, lors de festivals.

Si on revient sur votre discographie, vous alternez les genres entre un album plus rock ("ghost train tragedy"), votre travail pour le spectacle Dark Spring. Dans quel état d’esprit avez-vous travaillé sur cet EP ?

Pour cet EP, on a essayé d’avoir une démarche différente. Pour l’album précédent on avait beaucoup travaillé, on avait une méthode de composition lente. On passait notre temps à « déconstruire » chaque chanson. Dans ce cas, au contraire, on a eu envie de faire un EP rapidement. Cela représente en tout 3 mois de travail mais au final l’album a été fait en une 10e de jours. Nous avons voulu recréer l’énergie qu’on avait  à nos débuts, mélanger les sons acoustiques de nos débuts et ajouter des touches électros apparues au fil du temps. L’objectif était de retrouver notre fraicheur. Cet EP est très atmosphérique, on a voulu créer l’ambiance de l’été : soleil,  vagues, l’amour estival.

Vous avez créé votre label Kinderminster pour être plus libre ?
Nous avons créé ce label dès le 1er album. Avant d’être un label, c’était une maison d’édition pour garder nos droits d’édition puis nous l’avons structuré en label. Cela nous permet de sortir la musique que l’on veut quand on veut. Grâce à ce label, on peut aussi travailler plus rapidement : on contrôle notre calendrier et notre musique.


Quel est le secret de votre longévité car il est rare aujourd’hui de voir des groupes qui durent plus de 10 ans ?

On est tous plus ou moins frères, on peut donc se dire les choses sans créer trop d’incidents (rires) ! Notre logique d’indépendance avec notre propre label, nous permet de passer les caps. C’est vrai que l’on constate qu’au fil de notre parcours nous avons croisé beaucoup de groupes qui n’existent plus.  Ca aide aussi de ne pas avoir un manager qui nous dit quand notre musique n’est plus viable. Ca nous permet de continuer à faire ce que l’on a envie.

Est-ce que c’est facile aujourd’hui de gagner sa vie en tant qu’artiste ?

Ce n’est pas si facile mais on a la chance de ne jamais avoir eu de travail en parallèle pour survivre. En France, on a la chance d’avoir le statut d’intermittent et ce, encore pendant quelques temps, mais c’est un combat permanent.

Vous préférez Facebook, Instagram ou Twitter ?

On adore Facebook ! Mais on utilise Instragram de façon personnelle.  Et on conçoit également l’utilisation de Twitter mais plus à titre personnel car ce n’est pas facile de s’exprimer au nom de plusieurs personnes sur ce réseau social.

Coming Soon en ligne
Prochains concerts

- 1er octobre 2015 - Espace B à Paris
-  23 octobre 2015 - Limoges
- 24 octobre 2015 -  Bordeaux
- 7 novembre 2015 - Angers
- 9 janvier 2016 - Annecy
- Tournée française en février/mars.

Discographie
- 2006 : The Escort (EP)
- 2008 : New Grids
- 2009 : Participation à Miss Météores, album d'Olivia Ruiz.
- 2009 : Love In the Afternoon (EP)
- 2009 : Ghost Train Tragedy
- 2011 : B-Sides & Rarities vol. 1 et vol. 2 et vol. 3 (EP)
- 2012 : Dark Spring (Soundtrack)
- 2013 : Disappear Here (EP)
- 2014 : Tiger Meets Lion
- 2015 : Sun Gets In 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire