Le 10 juin n'était pas une journée comme les autres pour l'autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et productrice de radio française, Barbara Carlotti. En effet, elle s'est vu remettre la médaille de "chevalière" de l'ordre du mérite dans le domaine artistique à la villa Médicis. L'autrice a volontairement choisi de féminiser le titre ("chevalière") et d'insister sur l'apport des femmes dans le domaine artistique et culturel.
Cela a été l'occasion de retracer le parcours de l'artiste qui a plusieurs cordes à son arc : ses 7 albums musicaux (2005 à aujourd'hui), ses duos et collaborations, la bande dessinée musicale avec le dessinateur Christophe Blain, ses émissions de radio pour France Inter et ses ateliers de créations radiophoniques sur France Culture ainsi ses spectacles mêlant littérature et musique ("Nébuleuse, Dandy", "Rock and Roll Lies", "Le laboratoire Onirique", son premier film comédie musicale "Quatorze ans" tourné dans le village familial de Poggio Di Venaco tourné en 2019, son dernier son album "Corse île d'amour" en hommage à la chanson corse des années 1960 et 1970 sorti en 2020 et finissant par évoquer le prochain album à venir composé en grande partie lors d'une résidence à la Villa Médicis.
L'artiste a donné un concert sur la Terrasse du Bosco à la Villa Médicis, avec ses amis Bertrand Belin et David Numwami qui figureront sur son nouvel opus. Elle a interprété avec eux des duos surprises et reprises. Accompagnée de son groupe pop avec Pierre Leroux (guitare électrique), Benjamin Esdraffo (claviers), Mathias Fisch (batterie), elle a chanté des titres de ses 7 albums et 2 titres de son nouvel album, à paraître au printemps 2023, ont été dévoilés pour la première fois.
Concert de Barbara Carlotti à la Villa Médicis Source : Instagram |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire