Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2020

De la musique au dessin, en passant par des engagements en faveur des droits humains, le monde enchanté de Loup Blaster

Après ses études Louise Philia Druelle alias Loup Blaster, est revenue s’installer à Calais, sa ville natale. Elle fréquente alors les squats, les camps de fortune, la Jungle de Calais et s'engage au quotidien en faveur des personnes migrantes. L'artiste touche à tout, à la musique, au dessin, à la réalisation et multiplie les projets qui font écho aux personnes exilées qu'elle côtoie.

Le 11 septembre 2020, Loup reviendra sur le devant de la scène en musique, avec un EP intitulé « Philia ». La chanteuse de 28 ans évoque le quotidien pas toujours rose de sa vie natale mais reste optimiste en montrant que rien n'est terminé malgré les expulsions. Loup, une artiste engagée comme on les aime.

Comment as-tu fait tes premiers pas dans la musique ?

Mes parents se sont rencontré dans une fanfare ! Mon père est luthier (réparateur d'instruments de musique) et j'ai grandi entouré de musique. Enfant, je passais de longs moments à m'amuser sur des pianos. J'ai appris le violon et la contrebasse quelques années mais j'ai abandonné en entrant au lycée, et je me suis tournée vers le dessin. 

J'ai commencé à composer mes premières chansons vers 20 ans sur garageband. J'expérimentais beaucoup en bricolant ma voix, en faisant des boucles. Par la suite j'ai été entourée d'amis « beat makers » et donc j'ai sauté le pas et composé mes propres instrus. Ça fait quelques années que je rode mes titres en live et je vais maintenant les partager avec tout le monde : https://soundcloud.com/loupblaster

Tu es une artiste pluridisciplinaire, dessinatrice, musicienne, réalisatrice. Est-ce que tu pratiques ces différentes disciplines séparément ou tu arrives à faire des oeuvres qui allient toutes ces disciplines ?

Tout est lié pour moi. J'ai toujours aimé la pluridisciplinarité, c'est pour ça que je me suis d'abord tourné vers le cinéma d'animation, le clip, le VJing. La relation entre le son et l'image me passionne et j'ai aussi du mal à rentrer dans une seule case. 

Il y a tant de façons de raconter des choses, j'aime que ça puisse passer par quelque chose de sensoriel, de sensible. C'est ce qui m'a amenée à créer une performance audiovisuelle (JUNGLE) avec mon ami NUMéROBé et que je me lance aujourd'hui dans la mise en scène de mon propre univers musical. Je prépare un premier clip. 

Avec ton oeil de réalisatrice, quel est ton clip le plus abouti selon toi ? 

J'ai adoré travailler avec Clap ! Clap ! et le label Black Acre : https://vimeo.com/144538427.

Ça a été des années riche en expérience. J'ai tourné avec lui en Europe sur son show, en étant VJ sur scène, moi aussi. Donc faire du live et pouvoir travailler sur tous ces supports comme le design d'un vinyl c'est ce que je préfère et ce que je trouve le plus abouti. 

 

Que raconte ton prochain EP « Philia » ?

Philia, c'est un mot en grec ancien pour désigner l'amitié, un amour inconditionnel. Cet EP sortira début septembre. 

En revenant vivre à Calais, j'ai été aussi bouleversée qu'inspirée par la vie ici. A travers mes rencontres avec des personnes exilées et grâce à une prise de conscience politique. On a vécu des choses brutales et construit des choses incroyablement belles. C'est cette histoire que j'essaye de raconter dans mes chansons. 

J'essaye aussi de mettre en lumière le fait que rien n'est fini malgré les expulsions. Il y a et il y aura toujours des gens de passage à Calais, et il faut les traiter avec dignité dans le respect des droits fondamentaux. On ne peut pas priver des personnes d'accès à l'eau, à la nourriture, aux sanitaires comme c'est le cas aujourd'hui. 

 

De qui t'es-tu entourée pour le faire ?

J'ai fait cet EP seule, de la musique à l'écriture, aux enregistrements. 

Un ami, Bonzai DJ, a participé à un des beats et pour le mastering des morceaux j'ai reçu l'aide d'Amédée Duhamel et Alex Debuchy. Un 1er single est sorti le 1er août 2020, sur la compile ALLOPOP de LaSouterraine, le clip sera diffusé dans la foulée. 

Que raconte le titre End it Up ?

End it up raconte le sentiment d'enfermement et d'être prise au piège dans une ville qui se barricade. C'est un appel à manifester, à marcher ensemble contre la violence des frontières et tout ce que ça implique. Soyez à nos côté, on a besoin de vous, de vos regards et de vos voix. 

 

Qu'est-ce qui t'a donné envie de t'engager pour la cause des migrants ?

Comme je disais, j'ai eu une prise de conscience à partir de 2014 quand j'ai commencé à aller sur les campements. J'ai vu le jeux malsain des élus politiques et leurs manipulations médiatiques. 

Je me suis dit que je devais agir et montrer autre chose. En étant Calaisienne j'ai rencontré des gens différents, de tous pays, avec des parcours et des caractères différents. Ils ont changé ma compréhension du monde parce que j'ai pu décentrer mon point de vue. 

J'ai l'intuition et l'espoir qu'avec les arts on peut montrer les choses autrement, avec douceur parfois, ou en laissant exploser sa colère. 

C'est aussi par la culture que j'ai appris à connaître les exilés, à travers le langage, la musique, la cuisine. 

Tu es plus addict à Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok ?

Je suis sur Instagram surtout et je suis active sur ma page artiste Facebook. J'ai un tumblr aussi où je partage mes créations visuelles. 

Mais j'essaye de ne pas être trop accro à tout ça. C'est pour ça que j'aime Calais qui est une petite ville où l'on vit un peu comme dans un village parfois. On croise des amis et des connaissances tout le temps sans avoir besoin de son téléphone. 

Quelle est la playlist que tu nous recommandes d'écouter cet été ?

Je ne peux que recommander la compile ALLOPOP de La Souterraine, sortie le 1er août. 

20 morceaux de pop underground, variés et généreux ! J'aime que La Souterraine s'intéresse à la musique dans sa diversité, hors du flot mainstream. Dans un univers de plus en plus sponsorisé, je trouve que c'est important de soutenir tout le monde. C'est une démarche engagée dans ce sens. 

Moi aussi j'espère trouver ma place dans la cette sphère musicale, dont la première marche est de sortir un morceau sur une plateforme collective. J'ai hâte d'avancer et de partager de nouveaux morceaux.

 

Loup en ligne

Facebook

Site Internet

Instagram 

YouTube 

Twitter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire