Eté 2023, Florence Welch, la chanteuse du groupe Florence + the Machine fait une fausse couche alors qu'elle est en pleine tournée européenne. Le diagnostique est grave, l'artiste frôle la mort : hémorragie interne, rupture des trompes de Fallope, hospitalisation d’urgence…
L'album "Everybody Scream", sorti le 31.10.25, nait à la suite de cette expérience. Le groupe anglais dévoile doux titres, composés avec Mark Bowens (Idles), Mitski et Aaron Dessner (The National).
Dans une interview réalisée par le magazine Rolling Stone, Florence Welch explique : « Everybody Scream est une tentative de comprendre ce qui m’est arrivé, de remettre du sens dans le chaos. Comme si je m’étais dit : “Très bien, tout ce que je redoutais est en train d’arriver. Il faut que je trouve un langage pour ça.” Alors j’ai écrit. J’ai creusé plus loin, du côté de la magie, du mysticisme — là où les mots et le corps finissent par se rejoindre. » (source ici).
En effet, durant sa convalescence, la compositrice et interprète s'intéresse à l'histoire de la sorcellerie et signe un album qui est un récit sur la renaissance. Ainsi, on retrouve des références à la magie et au bal des sorcières ("Sympathy Magic", "Kraken", "Witch dance"), des morceaux qui montent au fur et à mesure en puissance, d'autres très épurés comme le sublime "Buckle". Il ne faut pas passer à côté de cet album qui après un face à face avec la mort nous fait ressentir les battements du cœur de Florence + the Machine.