Patrick Watson c'est l'auteur-compositeur-interprète québécois qui en fin d'année 2024 a franchi le milliard d'écoute en continu sur Spotify avec sa chanson "Je te laisserai les mots", une première pour une chanson francophone. L'artiste avait composé cette chanson, il y a 15 ans environ, pour le film "Mères et Filles" avec Catherine Deneuve (2009). Elle a aussi été diffusée dans des séries comme "Grey's Anatomy" ou "The Walking Dead".
L'artiste revient sur le devant de la scène, accompagné de la chanteuse canadienne Charlotte Cardin avec la chanson "Gordon in the Willows". La chanson se déploie sur de délicats arpèges de piano alors que la voix si caractéristique de Cardin couvre une gamme d’octaves multiples, le tout bercé au rythme de la basse et d’échos de batterie.
Patrick Watson, lauréat du Prix de musique Polaris, et Charlotte Cardin, gagnante de plusieurs prix JUNO – ont écrit les paroles ensemble et ont enregistré la chanson l’automne dernier chez Lost River Studios, dans un village rural du Québec, à l’extérieur de Montréal, où Parick Watson a déjà présenté son propre festival de musique.
Watson et Cardin avaient déjà collaboré par le passé, signant ensemble « Next To You », une chanson qui se retrouve sur l’album de Cardin paru en 2023. Ils ont partagé une version live sur Instagram qui cumule plus de 4 millions de vues. Watson travaille par ailleurs avec Cardin sur son prochain album.
« Il y a quelques mois, Patrick m’a joué une pièce au piano – seulement la musique, sans paroles – et dès que je l’ai entendue, c’était comme le chuchotement d’une vieille amie » indique Charlotte Cardin.
« Charlotte et moi avons eu ce moment musical magique ensemble. Je souhaitais créer une chanson qui donnait l’impression de provenir d’une époque lointaine » souligne Patrick Watson.
Patrick Watson sera en concert au Zénith de Paris, le 4 novembre 2025, en plus de 5 autres dates françaises à l'automne, dans le cadre de sa tournée européenne et britannique.