Rechercher dans ce blog

dimanche 16 mars 2025

"La fresque", premier extrait du prochain album de Vincent Delerm, à paraître le 6 juin

 Le chanteur, cinéaste, Vincent Delerm revient avec un huitième album qui sortira le 6 juin 2025 (label Tôt ou Tard). En attendant que ces trois mois s'écoulent, l'artiste nous livre un premier extrait "La fresque", cette chanson parlée constitue un très beau générique d'album, doté d'un arrangement électroniques et de cordes, concocté par French 79. Un générique qui nous donne envie d'aller plus loin dans cette fresque.

C'est donc le début de la recherche de cette fresque de 14 tableaux passant de la pop orchestrale aux ballades bleu nuit, le tout réalisé par Jean Sylvain Le Gouic (Juveniles), Paco del Rosso, French 79 et Rémi Galichet. On apprend que dans cet album, il sera question de la vie, de la mort, d'amour, d'un "lonesome cowboy", des solitaires qui font nombre sans le savoir, d'un mot japonais qui dit l'exaltation des rencontres, d'un Paris d'illusion et des Pyrénées du pire des drames et même de Madonna

Immersion dans des fragments d'existence dont celle de Vincent Delerm. L'artiste promet une fresque inoubliable, rendez-vous dans 3 mois pour la découvrir.



vendredi 28 février 2025

Patrick Watson sort une nouvelle chanson "Gordon in the Willows" en duo avec Charlotte Cardin et part en tournée européenne et britannique

Patrick Watson c'est l'auteur-compositeur-interprète québécois qui en fin d'année 2024 a franchi le milliard d'écoute en continu sur Spotify avec sa chanson "Je te laisserai les mots", une première pour une chanson francophone. L'artiste avait composé cette chanson, il y a 15 ans environ, pour le film "Mères et Filles" avec Catherine Deneuve (2009). Elle a aussi été diffusée dans des séries comme "Grey's Anatomy" ou "The Walking Dead".

L'artiste revient sur le devant de la scène, accompagné de la chanteuse canadienne Charlotte Cardin avec la chanson "Gordon in the Willows". La chanson se déploie sur de délicats arpèges de piano alors que la voix si caractéristique de Cardin couvre une gamme d’octaves multiples, le tout bercé au rythme de la basse et d’échos de batterie.


Patrick Watson, lauréat du Prix de musique Polaris, et Charlotte Cardin, gagnante de plusieurs prix JUNO – ont écrit les paroles ensemble et ont enregistré la chanson l’automne dernier chez Lost River Studios, dans un village rural du Québec, à l’extérieur de Montréal, où Parick Watson a déjà présenté son propre festival de musique.

Watson et Cardin avaient déjà collaboré par le passé, signant ensemble « Next To You », une chanson qui se retrouve sur l’album de Cardin paru en 2023. Ils ont partagé une version live sur Instagram qui cumule plus de 4 millions de vues. Watson travaille par ailleurs avec Cardin sur son prochain album.

« Il y a quelques mois, Patrick m’a joué une pièce au piano – seulement la musique, sans paroles – et dès que je l’ai entendue, c’était comme le chuchotement d’une vieille amie » indique Charlotte Cardin.

« Charlotte et moi avons eu ce moment musical magique ensemble. Je souhaitais créer une chanson qui donnait l’impression de provenir d’une époque lointaine » souligne Patrick Watson.

Patrick Watson sera en concert au Zénith de Paris, le 4 novembre 2025, en plus de 5 autres dates françaises à l'automne, dans le cadre de sa tournée européenne et britannique. 







mercredi 22 janvier 2025

Billie, la fille aînée de Matthieu Chedid, sort le 24 janvier, son premier EP "J'avance"

Billie, la fille aînée de Matthieu Chedid, sort le 24 janvier 2025, son premier EP "J'avance", constitué de 5 chansons. La chanteuse de 22 ans nous fait entrer dans son univers rock new wave, en français.


Dès ses 6 ans Billie chante et apprend le piano auprès de sa famille, musicienne. A la fois bercée par la dream pop des Cocteau Twins, la post-punk des Joy Divison ou le rock expérimental des Velvet Underground, l'artiste forme aussi sa sensibilité au contact des voix uniques des icônes de l’hexagone, France Gall, Françoise Hardy.

Le visionnage de "Stop making sens", documentaire des Talking Heads, est décisif pour elle : cette liberté de ton, cette étrangeté et cette exigence, tout ça l’attire et la guide, comme une étoile du berger. Dès la fin de l’adolescence, Billie sait déjà ce qu’elle traque : une musique où se rencontreraient la rivière claire de sa voix, et les guitare saturées de son imaginaire. Du rock au féminin, des "riots" dans un studio français.

La jeune femme est bien décidée à se créer sa propre culture musicale et à apprendre. Elle étudie deux ans à l’American School of Modern Music, puis elle part en Angleterre où elle précise sa technique musicale et travaille avec des musiciens locaux, rencontrés suite à une petite annonce laissée sur un forum. Le reste du temps ? Elle apprivoise sa solitude, et observe les gens vivre dans les cafés. Elle peaufine aussi son anglais, tout en écrivant des chansons en français dont les 5 morceaux de son premier EP "J’avance". Des chansons de désir (Amy), de mélancolie (Ami imaginaire, Parle-moi parfois) et d’urgence ("J’avance", "La terre explose"), morceaux à la fois intimes et générationnels, donc, dont elle précise la direction instrumentale à Londres avec son petit ami Zacharie Berdugo (Ayrakaz), lui aussi musicien.

A son retour en France, Billie finit la production de l’ensemble avec ses amis d’enfance Clément et Adrien, du groupe Kids Return, avec qui elle partage le goût des sonorités organiques, mais aussi celui des mélodies vocales puissantes, des envolées qui fraient aussi bien avec le rock ou la pop que le punk.

A la fin, tout cela donne un coup d’envoi musical électrique et maîtrisé, une chanson française aventureuse, frappée d’une irrévérence british qui on l'espère séduira les Frenchies.

Billie en concert :

  • 24 janvier 2025 : Hyper week-end festival à la maison de la radio à Paris
  • 9 avril 2025 : à la Maroquinerie (Paris)





frange noire et regard qui frise, porte en elle un paysage anglais doublé d’une sensibilité française. C’est un drôle de mélange : l’alliage du rock et des mots tendres, du tellurique et de l’envol, de l’inquiétude et de la candeur. C’est un désir d’ailleurs, qui s’est élancé tôt dans l’enfance.

Dès ses 6 ans Billie chante et apprend le piano auprès de sa famille musicienne. A la fois bercée par la dream pop des Cocteau Twins, la post-punk des Joy Divison ou le rock expérimental des Velvet Underground, Billie forme aussi sa sensibilité au contact des voix uniques des icônes de l’hexagone, France Gall ou Françoise Hardy. Le visionnage de Stop making sens, documentaire des Talking Heads, est décisif pour elle : cette liberté de ton, cette étrangeté et cette exigence, tout ça l’attire et la guide, comme une étoile du berger.En fait, dès la fin de l’adolescence, Billie sait ce qu’elle traque : une musique où se rencontreraient la rivière claire de sa voix, et les guitare saturées de son imaginaire. Du rock au féminin, des riots dans un studio français.

Pour préparer tout ça, elle étudie deux ans à l’American School of Modern Music, puis elle s’échappe en Angleterre où elle précise sa technique musicale et travaille avec des musiciens locaux, rencontrés suite à une petite annonce laissée sur un forum. Le reste du temps ? Elle apprivoise sa solitude, et observe les gens vivre dans les cafés. Elle peaufine aussi son anglais, tout en écrivant des chansons en français.

Parmi elles, les 5 morceaux de son premier EP J’avance. Des chansons de dési (Amy), de mélancolie (Ami imaginaire, Parle-moi parfois) et d’urgence (J’avance, La terre explose), morceaux à la fois intimes et générationnels, donc, dont elle précise la direction instrumentale à Londres avec son petit ami Zacharie Berdugo (Ayrakaz), lui aussi musicien.

A son retour en France, Billie finit ensuite la production de l’ensemble avec ses amis d’enfance Clément et Adrien, du groupe Kids Return, avec qui elle partage le goût des sonorités organiques, mais aussi celui des mélodies vocales puissantes, des envolées qui fraient aussi bien avec le rock ou la pop que le punk. A la fin, tout cela donne un coup d’envoi musical électrique et maîtrisé, une chanson française aventureuse, frappée d’unerrévérence british. Here comes Billie.


EN CONCERT LE 24 JANVIER @ HYPER WEEK-END FESTIVAL (maison de la radio)


EN CONCERT LE 9 AVRIL @ LA MAROQUINERIE