L'acteur Aliocha Schneider, remarqué dernièrement dans la série "salade grecque" de Cédric Klapisch, n'en est pas à son coup d'essai dans la musique puisqu'il va sortir son quatrième album studio. En effet, l'artiste franco-canadien dévoilera un nouvel album "ensemble", le 29 septembre 2023.
Lorsqu'on demande à Aliocha de décrire cet album, il évoque : « la mer. La Méditerranée, en Grèce, où j’ai composé et écrit la plupart des chansons de cet album... ». C'était durant son séjour de 6 mois, à Athènes, lors du tournage de la suite du film "L'Auberge espagnole". Entre les prises, il compose, pour la première fois en français. « C’est un vrai travail supplémentaire pour moi d’écrire en français. Mais quand j’y arrive, ce qui en sort est encore plus fort, encore plus intime » explique l'artiste, auteur-compositeur interprète.
Il était alors éloigné de sa compagne la chanteuse québécoise Charlotte Cardin, ce qui l'a inspiré. La chanson "ensemble", évoque cette relation à distance.
«C’est une chanson sur l’amour et la distance. Quand la personne qu’on aime est loin, on n’est ni avec elle, ni tout à fait avec les gens qui sont réellement là. C’est le fameux « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » de Lamartine. C’est cette déconnection avec le moment présent que j’ai voulu capturer dans le clip que j’ai réalisé. J’ai fait venir plein d’amis, on a bu du ouzo, je voulais qu’il y ait cette ambiance de fête à laquelle je n’arrive pas à m’abandonner complètement ».
Le clip du premier single "avant elle", lui a été réalisé par son ami Cédric Klapisch, ce qui présage de futures belles collaborations en attendant son concert à La Cigale (Paris), le 6 mars 2024.