Rechercher dans ce blog

samedi 30 décembre 2023

L’artiste espagnole Hola Lis collabore avec un label de Clermont-Ferrand

Elisa Bernal alias Hola Lis est une artiste espagnole qui a commencé à écrire ses propres chansons pendant le confinement. Elle a sorti le 29 septembre son album “Foravila” en version cassette avec le label clermontois “Les disques bleus enregistrement”. Discussion avec l’artiste sur les raisons de cette collaboration franco espagnole pour cet album aux couleurs pop.



Comment avez-vous fait vos premiers pas dans la musique ?

La musique est présente dans ma vie depuis mon enfance. J'ai passé sept ans dans une chorale composée principalement de filles et de femmes qui chantaient des chansons traditionnelles et des chansons de comédies musicales, en Catalogne. Plus tard, à l'adolescence, j'ai formé avec mon frère le groupe Hibernales, où j'ai donné ma voix aux compositions. Mais ce n'est qu'avec la pandémie de COVID-19 que j'ai commencé à écrire mes propres chansons. Je voulais le faire depuis longtemps, mais des barrières internes et des insécurités m'en empêchaient. L'enfermement total à Barcelone ne m'a pas laissé d'autre choix que de briser ces barrières, car j'avais besoin de composer pour supporter l'enfermement. Avec une guitare à la main et peu de ressources, j'ai commencé à essayer de composer de la musique. C'est ainsi qu'est né Hola Lis.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer en solo après avoir collaboré avec des groupes (Hibernales, Tronco) ?
Ce n'était pas une décision rationnelle. Comme je l'ai dit, la pandémie m'a amenée à faire quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Sans trop y réfléchir, Hola Lis est né, en solo.

D’où vient votre nom de scène “Hola Lis” ?
J'adore cette question ! Un de mes amis, Luis, décédé il y a quelques mois, que j'aimais et appréciais beaucoup, me saluait toujours en disant "Hola Lis" lorsque nous nous rencontrions pour dîner ou pour boire quelques bières ou verres de vin, ou lorsqu'il m'aidait à passer des appels téléphoniques quotidiens pendant la pandémie parce que j'étais malade (Luis était médecin). C'est grâce à lui que Hola Lis a reçu ce nom. D'une part, je me salue moi-même, un concept que j'aime beaucoup et que nous devrions faire plus souvent devant le miroir. D'autre part, c'est un beau souvenir en mémoire de Luis.

Que raconte votre album "Foravila" ?
Je fais un exercice proactif qui consiste à voyager vers des moments très difficiles, de l'enfance à la vingtaine, pour les passer en revue et les transformer en chansons. L'idée n'est pas de me revictimiser, mais bien au contraire de regarder (sans les revivre) ces moments depuis mon présent et d'en extraire des chansons qui me rendent plus forte. Je donne un coup de pied à ceux qui m'ont fait du mal et je me rends justice. Tel est le fil conducteur de "Foravila".


Pourquoi avoir collaboré avec le label clermontois " Les Disques Bleus enregistrement " pour la sortie de cet album ?
Jimmy, des Disques Bleus, que je ne connaissais pas, m'a contactée sur les réseaux sociaux en me disant qu'il aimait l'album et qu'il voulait le sortir sur K7. Sa démarche était tellement authentique et altruiste que je n'ai pas hésité à dire oui à la proposition. Ils ont parfaitement traité la conception de la K7 et avec beaucoup d'affection, en étant toujours très attentifs à mon opinion et en respectant l'essence de l'album et de ses chansons. Cela a été une très belle expérience, vraiment, et je suis très heureuse de l'avoir faite avec ce label.

Pourquoi avoir sorti l'album en cassette ?
Parce que c'est comme ça qu'on fait aux "Disques Bleus" et parce que les cassettes sont des petites pièces magnifiques qui peuvent englober tout un univers musical, qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

Avec qui rêvez-vous de collaborer ?
Je me répète, mais c'est évident pour moi c'est avec Aldous Harding.

Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment ?
Mamamuso de Sona Jobarteh.

lundi 6 novembre 2023

L'Accor Arena à Paris, classée 2e salle de spectacle au monde après le Madison Square Garden, à New York

La salle Accor Arena à Paris, aussi appelée Bercy, s'est vue décernée la deuxième place mondiale des salles de spectacle de sa catégorie par les magazines américains Venues Now et Pollstar. 

Avec 71 événements, 974.000 billets vendus et des revenus de plus de 70 millions de dollars (66 millions d'euros) recensés du 17 novembre 2022 au 16 août 2023, l'Accor Arena se positionne derrière le Madison Square Garden à New York, numéro 1, et devant l'O2 de Londres, numéro 3, selon ces publications du secteur des lieux de divertissement et de spectacle.

L'Accor Arena (20.000 places) atteint la deuxième place de ce classement pour la première fois. Tout comme d'autres enceintes parisiennes, le Bataclan et la future Adidas Arena, l'Accor Arena appartient au groupe Paris Entertainment Company.

Chaque année depuis 2002, Venues Now et Pollstar établissent leur classement des enceintes mondiales dont la capacité est comprise entre 15.000 et 30.000 places.

©OTCP

(Source : dépêche AFP).

mardi 24 octobre 2023

Tom Odell en concert à la salle Pleyel (Paris), le 7 avril 2024

Le chanteur anglais Tom Odell n'est plus à présenter grâce à son tube "Another Love" qui cumule 2 milliards de streams en 2022 et qu'il a notamment chanté à Bucarest, en faveur de la Croix-Rouge, pour les réfugiés ukrainiens en mars 2022.

L'artiste qui a passé une partie de son enfance en Nouvelle-Zélande cumule à 32 ans seulement, 5 albums, 28 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify et 4 milliards de streams. Il est aussi le lauréat des prestigieux BRIT Awards et Ivor Novello Awards.

Avec son nouvel opus Black Friday disponible le 26 janvier 2024, Tom Odell entame un nouveau chapitre musical. Après un concert complet au Trianon en 2022, il viendra présenter son nouvel album lors de sa plus grande tournée européenne qui passera le 7 avril 2024 par la salle Pleyel. 


L'ouverture de la billetterie est le 27 octobre à 11h, une chose est sure il faudra être rapide pour obtenir des places  : https://tickets.sallepleyel.com/fr/product/327/salle_pleyel_/tom_odell_




jeudi 28 septembre 2023

Tina Arena en concert unique en France le 16.11.23 à la salle Pleyel (Paris)



Connue pour son tube "Allez plus haut", la chanteuse australienne Tina Arena est de retour dans l'hexagone pour un unique concert le 16 novembre 2023 à la salle Pleyel. Elle présentera son nouvel album "Love Saves", enregistré en Suède avec des musisciens dont certains sont devenus ses amis comme Andy Taylor de Duran Duran à la guitare et l'incontournable Suédois Mattias Lindblom à la production.

Avec 100 millions de streams, 10 millions de disques vendus à travers le monde, plusieurs Aria Awards, 2 World Music Awards, 1 Alma Award, 12 albums studio, 4 albums live, 4 compilations, 45 singles, 37 clips et une autobiographie à succès, Tina Arena n'a aucune intention de ralentir la cadence ! 



jeudi 31 août 2023

Vous rêvez de jouer en première partie à l'Accor Arena à Paris ? Le label Dooweet exauce ce rêve !

Vous rêvez de monter sur scène devant des milliers de personnes dans l'une des plus grandes salles de concert de France ? Ce rêve peut devenir réalité... Le label de musique Dooweet vous propose d'assurer gratuitement la première partie de l'un des événements dont le label assure la promotion.



Pourquoi participer?


Visibilité maximale : Jouer devant un public nombreux et passionné à l'Accor Arena, l'une des scènes les plus prestigieuses de France.

Booster sa carrière : Une chance incroyable de se faire repérer par des professionnels de l'industrie musicale.

Une expérience inoubliable : Une expérience scénique à la hauteur des plus grands artistes.



Détails & Conditions :

Tous les styles musicaux sont les bienvenus. Les candidatures seront examinées par un jury de professionnels qui sélectionnera l'artiste ou le groupe gagnant. Pour tenter sa chance, c'est ici.

jeudi 27 juillet 2023

L'acteur Aliocha Schneider sort un nouvel album "ensemble", le 29 septembre 2023


L'acteur Aliocha Schneider, remarqué dernièrement dans la série "salade grecque" de Cédric Klapisch, n'en est pas à son coup d'essai dans la musique puisqu'il va sortir son quatrième album studio. En effet, l'artiste franco-canadien dévoilera un nouvel album "ensemble", le 29 septembre 2023. 

Lorsqu'on demande à Aliocha de décrire cet album, il évoque : « la mer. La Méditerranée, en Grèce, où j’ai composé et écrit la plupart des chansons de cet album... ». C'était durant son séjour de 6 mois, à Athènes, lors du tournage de la suite du film "L'Auberge espagnole". Entre les prises, il compose, pour la première fois en français. « C’est un vrai travail supplémentaire pour moi d’écrire en français. Mais quand j’y arrive, ce qui en sort est encore plus fort, encore plus intime » explique l'artiste, auteur-compositeur interprète.

Il était alors éloigné de sa compagne la chanteuse québécoise Charlotte Cardin, ce qui l'a inspiré. La chanson "ensemble", évoque cette relation à distance.

«C’est une chanson sur l’amour et la distance. Quand la personne qu’on aime est loin, on n’est ni avec elle, ni tout à fait avec les gens qui sont réellement là. C’est le fameux « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » de Lamartine. C’est cette déconnection avec le moment présent que j’ai voulu capturer dans le clip que j’ai réalisé. J’ai fait venir plein d’amis, on a bu du ouzo, je voulais qu’il y ait cette ambiance de fête à laquelle je n’arrive pas à m’abandonner complètement ».

Le clip du premier single "avant elle", lui a été réalisé par son ami Cédric Klapisch, ce qui présage de futures belles collaborations en attendant son concert à La Cigale (Paris), le 6 mars 2024.




mardi 13 juin 2023

Le roi de la folk, Ben Howard, de retour à Paris le 4 juillet avec un nouvel album "Is it?" et après 2 AVC

Ben Howard, le roi de la folk britannique est de retour à Paris, le 4 juillet 2023, dans la sublime salle de la Philharmonie avant sa tournée nord-américaine qui commencera le 20 novembre 2023. 


Ce grand retour est aussi marqué par un 5ème opus "Is it?" qui sortira le 16 juin (label tôt Ou tard), créé en France, dans les studios du Manoir de Léon dans les Landes. Il a été produit par Bullion (Westerman, Nilüfer Yanya, Orlando Weeks). Cet album de dix chansons revient sur les deux mini accidents vasculaires cérébraux (AVC) subis par l'artiste. Deux titres sont déjà dévoilés "Couldn't make it up", "Walking backwards" et donnent le ton du futur album.

En mars 2022, Ben Howard était assis dans son jardin lorsqu'il s'est trouvé incapable de penser clairement, de faire des phrases ou de parler pendant près d'une heure. Un mois plus tard, après que la même chose se soit reproduite, l'auteur-compositeur-interprète, lauréat du prix Ivor Novello, a appris qu'il avait subi deux AIT (accidents ischémiques transitoires - connus sous le nom de mini-accidents vasculaires cérébraux). "C'est sorti de nulle part", raconte le jeune homme de 35 ans. "C'était une période confuse. Il m'était impossible de ne pas m'attarder sur l'absurdité de la chose, sur le fait qu'avec un seul petit caillot, on puisse perdre toutes ses facultés. Cela a vraiment pesé sur l'écriture du disque" souligne l'artiste.

Plus que quelques jours avant la sortie de ce futur bijou. En attendant, il faut faire durer le plaisir en se passant en boucle les deux premiers titres dévoilés...




Quelques dates de sa tournée :

30 juin – Rock Werchter, Werchter

4 juillet – Philarmonie de Paris, Paris

18 juillet – X-Tra, Zurich


Pour plus d'informations : www.benhowardmusic.co.uk.

lundi 12 juin 2023

Les Auvergnats de The Marshals chantent le blues dans leur 6ème opus "Le Ptit Cham Session"

Le groupe « made in » Auvergne, The Marshals est de retour avec la sortie d’un nouvel opus « Le Ptit Cham Session ». Une bonne raison pour les rencontrer et discuter de leur vie pendant la période Covid et surtout de cette rencontre avec les propriétaires d'un hôtel restaurant au pied du Sancy, le point de départ de leurs neuf nouvelles chansons qui évoquent la sorcellerie, les oiseaux de nuit, la lumière au bout du tunnel…



Nous nous sommes laissés en 2019 avec les Bruyères Sessions, que s'est-il passé depuis, qu’avez-vous fait pendant la Covid ?

Lolo : J'ai profité du beau temps pour bosser en télétravail et me promener dans la campagne Puy-de-Dômoise. Peu de musique en somme.

Julien : C’était une période creuse, peu de musique également, beaucoup de bricolage, et quand on a pu se retrouver nous avons préparé ce nouvel album tranquillement.

Thomas : J'ai travaillé pendant toute la période covid ça n'a pas changé grand-chose pour moi.

Que raconte ce nouvel opus "Le Ptit Cham Session" ?

Le P’tit Cham est avant tout le résultat d'une rencontre avec les propriétaires d'un hôtel restaurant situé au pied du Sancy. Nous avons joué deux ou trois fois dans leur établissement et ils nous ont proposé de nous poser une semaine pour enregistrer durant la fermeture en basse saison. On les remercie encore pour ce très bon moment.

L'album a été enregistré en avril 2022 et sort le 19 mai 2023. Qu'avez-vous fait durant ce laps de temps ? De qui vous-êtes vous entourés pour sa création ?

Quelques concerts nous ont permis de peaufiner les morceaux en condition live, et nous avons continué à répéter et trouver des nouveaux morceaux. Pour la production de ce nouvel album, nous avons rejoint l'équipe de Flower Coast qui s'occupe de la sortie de l'album et nous aide à trouver des lieux de concerts, et toujours Mike Chassaing pour la partie promotion. Nous avons beaucoup de chance car cela nous permet de jouer plus régulièrement et dans de bonnes conditions.


D'où vous est venue l'inspiration de ces 9 chansons qui parlent de sorcellerie, d'oiseaux de nuit, des éléments, de la lumière au bout du tunnel ?

Lolo : Pour la musique, c'est souvent Julien qui arrive en répétition avec une idée que l'on développe, ou chacun essaie d'apporter quelque chose. En ce qui concerne les paroles, je laisse Julien en dire davantage.

Julien : Pour les paroles, je laisse Thomas en dire davantage

Thomas: "Davantage" c'est bon je l'ai dit !


Le Blues, qu'il vienne de l'Allier ou du Mississipi, est-il le même ?

Lolo : Nous avons chacun des univers musicaux différents, mais nous sommes retrouvés autour du blues. Certes nous retrouvons, selon les morceaux, des couleurs du blues du Mississipi, mais espérons aussi apporter d'autres teintes.

Julien : c’est à peu près le même, ici il a juste un peu plus le goût de fromage.


Quels sont vos projets ?


Faire un septième album, nous faire plaisir en concert et faire plaisir à ceux qui viennent nous écouter. C'est déjà un beau programme.


Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment ?

Lolo : Je n'écoute que très peu de morceaux en boucle. En revanche, j'écoute beaucoup Richard Bona en ce moment. J'aime beaucoup son jeu de basse et sa manière d'aborder le chant.

Julien : Pareil mais sans Richard Bona.

Thomas: Cole Panther "A long way home".


Avez qui rêveriez-vous de collaborer ?

Nous aimons bien l'idée de pouvoir jouer un jour avec des amis qui pourraient apporter leur touche à notre musique.



vendredi 21 avril 2023

Taylor Swift, Lomepal, Bob Marley, au programme du Disquaire Day, le 22 avril 2023

2022 a été une bonne année pour les vinyles avec plus de 5 millions de disques vendus en France. Une raison de plus de craquer, le samedi 22 avril 2023, chez vos disquaires lors du Disquaire Day, journée internationale dédiée afin de soutenir les disquaires indépendants. 

Plus de 190 références exclusives et inédites sont proposées au public, uniquement dans les plus de 250 disquaires participants à l'opération dans toute la France dont :

- un double album exclusif de la plus grande vendeuse de vinyles au monde en 2022, Taylor Swift

- un 45 tours de Lomepal

- Bob Marley

- The Weeknd

- Renaud

- David Bowie

- Pixies

- etc.

A Paris, le RATP célèbre cette journée, les musiciens du métro se produiront à Ground Countrol, avec au programme des conférences et des concerts.

Pour les plus curieux, voici la liste des disquaires participants en France.

Bonne tournée des disquaires !


©Disquaire Day


mardi 11 avril 2023

Les battements du papillon Barcella le 4 mai, au Café de la Danse (Paris)

L'auteur-compositeur-interprète, Mathieu Ladevèze, alias Barcella a lancé sa tournée le 3 mars 2023 qui devance de quelques semaines la sortie de son cinquième album "Mariposa", à paraître le 28 avril, dans lequel la poésie est reine. L'artiste a déjà donné rendez-vous à ses fans le 4 mai, au Café de la Danse, à Paris pour fêter ce nouvel opus qui signifie "papillon" en espagnol. Pourquoi ce titre ? "Parce qu'un papillon renaît. Tout un symbole !". C'est aussi le nom de l'héroïne de son premier roman qui lui a permis d'écrire ses chansons d'une autre façon, "de tricoter, de détricoter la langue française".

A ceux qui connaissent uniquement la face "romancier" de l'artiste grâce à son ouvrage "Les Papillons" (ed. Le Cherche Midi - 2021), il serait temps d'aller le découvrir sur scène. En attendant, un premier titre "Ton étoile" mérite qu'on tende l'oreille...

Barcella en ligne

Site Internet

Facebook

Instagram



mardi 28 février 2023

Ben Mazué, Gaël Faye et Grand Corps Malade en haut de l'affiche le 16 mars 2023 à 20h

Les fans se sont rués sur les places du concert "Ephémère" de Ben Mazué, Gaël Faye et Grand Corps Malade, les 10, 11 et 12 mars 2023, à la salle Pleyel, à Paris. Mais il était hors de question pour les trois artistes de laisser seulement certains privilégiés assister aux trois dates parisiennes, c'est pourquoi ils ont vu les choses en grand... Le concert du 11 mars sera retransmis au cinéma, le 16 mars à 20h, lors d'une séance unique dans 253 salles en France, Belgique et Suisse (cf. ci-dessous). 

Cette séance de rattrapage est donc à ne pas rater ! Et pour les plus chanceux certaines places sont actuellement en revente sur Facebook notamment, à cause de grèves, de chutes de skis, etc.





SÉANCES (source allocine.fr)

dimanche 22 janvier 2023

Quand Grand Corps Malade & Ben Mazué correspondent...

Et si l'une des bonnes résolutions de cette année (s'il faut absolument y passer) consistait à se plonger dans la correspondance entre les chanteurs Grand Corps Malade et Ben Mazué ("Les Correspondants" - éd. JC Lattès) ? Une bonne occasion de s'immiscer dans un échange de lettres, sans fil conducteur, sans tabou, ni règle, à l'heure ou les vocaux et sms régissent notre quotidien.

Dans l'édito de cet ouvrage, Gaël Faye résume bien la trame de ces échanges, "derrière le plaisir d'envoyer et la joie de recevoir, il y a de la beauté du geste, ce pacte tacite de prendre des nouvelles de l'autre et d'en donner en retour. La correspondance rappelle que l'amitié est un engagement".

Un livre à mettre en toutes les mains et qui donnera peut-être à certains l'envie de correspondre...


©JC Lattès