Rechercher dans ce blog

lundi 18 octobre 2021

Anthony Lazaro, l’Italien qui ne peut pas s’arrêter de créer des chansons

Anthony Lazaro fait partie de ces artistes boulimiques, capables de sortir deux albums et deux EP en plein confinement (2020/2021). En cette fin d’année, l’artiste italien reste inarrêtable, il sort en octobre 2021 un « mini-album » intitulé « Midnight Pilots ». Une version portugaise de sa chanson cocooning « Life Could Be So Simple » verra bientôt le jour et il travaille à de nouvelles versions de ses chansons en hindi, français et même en coréen ! En décembre, vous entendrez de nouveau parler de lui puisqu’il sortira un nouvel EP "secret" en collaboration avec l’artiste Sarah Kang. Impossible d'arrêter Anthony Lazaro dans son process créatif...
©Asja Caspar

Comment as-tu fait tes premiers pas dans la musique ? 

Par un heureux accident : j'ai toujours été passionné de musique mais pendant des années, je n'ai même pas osé apprendre la guitare. Puis, un jour, presque par plaisanterie, j'ai décidé de prendre ma première leçon de guitare : après une heure, et après avoir appris à jouer C, G et Am sur ma guitare, j'avais écrit ma première chanson. Je n'ai jamais arrêté après ça.



Tu es un auteur-compositeur-interprète italien, tu vis à Hambourg, tu chantes en anglais… Tu peux trouver ta place n'importe où ?

Je pense que je suis amoureux de cette idée d'être toujours un peu sans racine. J'adore voyager et j'ai une profonde curiosité pour les langues et les autres cultures. Parfois je me dis que j'aimerais essayer de vivre en Asie pendant quelques années. Parfois, je rêve de m'installer aux États-Unis pour un certain temps. J'aime laisser ouvertes toutes les possibilités, musicalement, linguistiquement et géographiquement.

En 2020/2021, tu as sorti deux albums et deux EP. Peut-on dire que tu es en pleine effervescence créative ?

Je dois admettre que j'ai des rythmes créatifs assez intenses. J'essaie de créer tous les jours puis je retravaille cette création un jour, une semaine, parfois des mois plus tard, pour rouvrir les meilleures et les terminer. J'ai plus de 40 chansons inédites, donc celles que vous trouvez sur Spotify ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Je suppose que la surmultiplication créative est une chose permanente.

De quoi parle ton prochain album « Midnight Pilots » qui sortira en octobre ?

Ce mini album "Midnight Pilots" comprendra les titres Moody Wind, Small Rainbows, 300 Mornings, Until You Find et Mille Incendi. Et, bien sûr, Midnight Pilots, une chanson qui m'enthousiasme beaucoup : presque comme un mariage entre Fly With Me et The Silent Patient. J'ai hâte de la partager avec le monde entier.




Avez qui as-tu travaillé pour réaliser cet album ?

Comme presque toutes mes chansons, il a été coproduit et mixé par l'immensément talentueux Danny Humming, mon complice dans tous mes projets musicaux. Mais on retrouve également, en tant que co-vocaliste, la divine Marle Thomson, sur Until You Find.

De quoi parle la chanson "Something new" ?

On a parfois l'impression de ne faire que répéter des mots qui ont déjà été dits un million de fois, cela arrive en amour mais aussi en chanson. Vous aimeriez sortir quelque chose d'unique et de révolutionnaire pour exprimer la profondeur de vos sentiments. Ou, au moins, rester loin de quelque chose qui ressemble à un cliché ou à une réplique de film. On décide d'essayer quelque chose de nouveau, au lieu de dire : _ ____ ___.


Tu as sorti une première chanson en espagnol, "Gravedad". Pourquoi avoir choisi cette langue ? Tu pourrais chanter dans n'importe quelle langue ?

Je me suis toujours demandé comment mes chansons sonneraient dans différentes langues. L'espagnol est un choix naturel, car il est très proche de l'italien, et j'ai beaucoup de personnes qui écoutent mes chansons au Mexique, en Argentine, au Chili, alors j'ai décidé de faire un essai. Mais ce n'est qu'un début : une version portugaise de Life Could Be So Simple va bientôt sortir, et je travaille à des versions de mes chansons en hindi, en français et en coréen !

 

©Asja Caspar


Tu es plus addict à TikTok, Instagram, YouTube, Facebook ou Twitter ?

Ahah, je ne sais pas si je peux me considérer comme accro. Je passe beaucoup de temps à répondre aux commentaires et aux messages sur Instagram et YouTube, ça c'est sûr ! Parfois, cela peut prendre 2 heures de la journée ! Avec TikTok, je suis encore en train de me familiariser : cela prend du temps. Je me considère comme l'un des pires TikTokkers de tous les temps :D

Avec qui rêverais-tu de collaborer ?

Il y a tellement d'artistes avec lesquels j'aimerais travailler ! Toutes les collaborations que j'ai faites ont été une expérience incroyable et m'ont beaucoup appris. En décembre, un nouvel EP "secret" sortira, avec Sarah Kang, et j'en suis très excité : c'est une collaboration de rêve pour moi, car je suis une fan de la musique de Sarah et c'est un privilège de pouvoir coécrire et coproduire avec elle. J'ai d'autres artistes dans mon radar avec lesquels j'aimerais essayer de travailler en 2022 !

Quelle chanson écoutes-tu en ce moment ?

Plutôt que d'écouter la même vieille chanson tous les jours, j'essaie de changer un peu, de trouver de nouvelles chansons que j'aime, de les envoyer dans ma liste de lecture des meilleures chansons, d'aller me plonger dans leurs eaux familières, puis de sortir et d'explorer à nouveau pour trouver de nouveaux trésors pour ma collection.

Anthony Lazaro en ligne