A seulement 21 ans, Shanice a déjà l'étoffe d'une artiste complète. Auteure, compositrice, interprète, elle enfile tous les costumes pour son premier EP intitulé « Un peu de moi », créé et enregistré dans sa chambre. Cinq chansons intimes nous emportent dans son univers acoustique où piano, guitare, voix nous parlent d'amour, de vulnérabilité et d'imperfections. La chanteuse s'est déjà fait remarquer puisqu'elle a gagné le prix Cécile Pollet (abritée par la Fondation de France), qui soutient les artistes émergentes auteures, compositrices, interprètes de la chanson française. La récompense de 8 000 euros lui permettra peut-être de faire ses premiers pas dans un « vrai » studio d'enregistrement.
Selfie |
Comment as-tu fait tes premiers pas dans la musique ?
Je suis née dans une famille de musiciens, chanteurs : mes deux parents et mon frère sont dans la musique (tous mes cousins aussi). Pour l’anecdote, je me suis retrouvée dans la musique avant même mes premiers pas, ma maman qui est choriste montait sur scène même quand j’étais dans son ventre !
Que raconte "Un Peu de Moi" ? De qui t'es tu entourée pour réaliser ces 5 chansons ?
Je dirai que “Un Peu de Moi“ est une boule de sensibilité, comme moi du coup haha. Je parle d’amour mais aussi de mes réflexions sur moi-même et de ma connexion au monde.
J’ai écrit, composé et enregistré seule mais j’ai eu la chance d’être épaulée par Jauris Bardoux à la photo/vidéo, Wissem à la photo, Fred Nlandu au mix, Ekaï au graphisme et Sokhan qui m’a aidée à penser et réaliser tout ça.
Tu es lauréate du prix Cécile Pollet. Que va te permettre de faire ce prix (la lauréate remporte 8 000 euros) ?
Ce prix me permet déjà de voir l’aboutissement de ce petit projet indépendant, je me dis « bravo de t'être fait confiance ». Plus concrètement il va me permettre de financer tout le matériel dont j’ai besoin pour continuer à créer en qualité et avoir des moyens pour mon futur projet. En plus de tout ça, une programmation aux Trois Baudets est prévue ! J’ai hâte malgré le contexte actuel déprimant...
En quoi consiste ce soutien de la salle Les Trois Baudets (Paris) tout au long de l'année 2021 ?
J’aurai la chance d’être conseillée par des personnes bienveillantes, professionnelles et à l’écoute qui m’accompagneront dans mon projet que ce soit dans le travail du live, en studio, au stylisme ou toute question que je me pose en général.
Ces périodes de confinement, couvre-feux, ont-elles été une source de création pour toi ?
ABSOLUMENT PAS ! L’atmosphère pesante actuelle brouille un peu mon inspiration..
Quels sont tes projets ?
Je travaille sur moi et sur les prochaines chansons qui verront le jour.
Tu es plus addict à TikTok, Twitch, Facebook, Twitter ou Instagram ?
Instagram, sans aucune hésitation !
©JaurisBardoux |
Avec quel artiste rêverais-tu de collaborer ?
Elle est dure cette question. Je peux avoir un joker ?! J’ai envie de dire Alicia Keys mais aussi Tori Kelly. Alicia Keys pour son aura et parce que c’est le premier exemple de femme chanteuse et pianiste que j’ai eu et Tori Kelly parce qu’à son tour elle m’a donné envie de jouer de la guitare. Son premier projet "homemade" m’a beaucoup inspirée. Je trouve que c’est une excellente chanteuse, guitariste et mélodiste.
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment ?
“Brut" le nouvel EP d’Yseult. J’ai un peu triché mais c’est tout l’EP que j’écoute en boucle haha !
Shanice en ligne