Alexiane s'est fait connaître dans le monde entier avec son tout premier single « A Million On My Soul », révélé dans le film « Valérian et la Cité des Mille Planètes » de Luc Besson, le mari de la tante de la chanteuse. Attention aux conclusions hâtives, l'artiste a travaillé dur pour en arriver là. Après une enfance au Sénégal puis au Canada, Alexiane fait ses gammes à l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), crée son propre label et a la force de caractère de ne pas écouter ceux qui lui disent de surfer rapidement sur le succès de son titre « A Million On My Soul » (plus 40 millions de streams). Elle prend son temps pour mener à bien son conte de fées et peaufine l'écriture de son premier album, co-réalisé avec Carla Bruni (sortie prévue en janvier 2021). Rencontre avec une jeune artiste de 28 ans, prometteuse.
Comment as-tu fait tes débuts dans la musique ?
Je ne me rappelle pas l'âge exacte mais je me rappelle que j'ai commencé à chanter très jeune au Sénégal et que j'ai pris des cours de djembé à l'âge de 7 ans. Puis j'ai pris des cours de chansons pop et classiques à l'âge de 10 ans, au Canada. J'ai commencé à écrire plus tard quand j'étais adolescente. Je suis passée de l'écriture d'un journal intime à l'écriture de courtes histoires puis enfin à des chansons.
Comment as-tu réagi face au succès de ton 1er single « A Million On My Soul » ? Est-ce que cela t'a mis de la pression pour la suite ?
Quand j'ai écrit « A million on my soul » et quand la chanson est sortie, j'étais encore étudiante. J'étais à UCLA (Université de Californie à Los Angeles), je suivais des cours de « music business and production » et en parallèle je créais mon premier album. Le titre « A million on my soul » était mon tout 1er single. Ce succès (plus de 40 millions de streams) a été très gratifiant tout en mettant la barre très haut. Il m'a mis une certaine pression mais je suis contente de l'avoir eue. Après la sortie de ce titre, j'ai continué l'école, j'ai été diplômée et j'ai créé mon propre label « Gion record ». J'ai aussi travaillé trois années supplémentaires sur mon premier album afin qu'il me ressemble vraiment. Beaucoup de personnes dans le milieu souhaitaient que je diffuse ma musique rapidement mais c'était important pour moi de travailler davantage avant de sortir quoi que ce soit. Je suis contente d'avoir attendu car je suis fière du travail accompli sur « Bad sounds », sorti en juin 2020.
Est-il parfois difficile d'être vu comme la nièce de Luc Besson ?
Pas vraiment, je crois en mon propre talent.
Ton premier album « Into the Sun » est co-produit par Carla Bruni. Comment vous êtes vous connues ?
Carla Bruni m'a contactée après avoir écouté « A million on my soul » et m'a demandé de lui envoyer une démo sur laquelle je travaillais. Je lui ai envoyé ma chanson « Safe haven ». Après l'avoir entendue, en 2018, elle m'a proposé de co-produire mon album « Into the Sun ». Carla a été une vraie mentor durant toutes ces années. Elle a un bon fond, elle est intelligente et une sacrée oreille qui m'a guidée durant tout le processus d'écriture de mon premier album. Je lui serai toujours reconnaissante d'avoir été là pour moi et d'avoir cru en moi.
Que raconte l'album « Into the sun » ?
C'est un voyage introspectif vers la guérison. Une avancée vers la lumière. L'album traite de l'isolement, de l'oppression, de la maladie, de la sexualité, des relations avec les autres, de l'imagination, de la perte, de la mort, du temps qui passe, de la spiritualité et de l'émancipation. Cet album équivaut à 5 ans de thérapie.
Alexiane aux côtés de Salif Keita |
Quel est ton lien avec le Sénégal ? Comment ce pays influence ta musique ?
Mon père est à moitié français, à moitié sénégalais. Et nous avons vécu quelques années à Dakar quand j'étais enfant. Si vous écoutez attentivement des titres comme « Bad Sounds » et « Into the Sun » vous comprendrez comment mon enfance en Afrique a influencé ma musique, que cela soit en termes de sensation, d’interprétation et de rythmes. Dans l'album « Bad Sounds », vous pouvez écouter ma collaboration avec le légendaire chanteur malien Salif Keita sur le titre « Gold ».
Que raconte cette chanson « Gold » ?
C'est une chanson spéciale que je chante accompagnée de la voix en or d'Afrique, un cher ami et mentor, Salif Keita. Elle évoque la beauté de vieillir, le fait d'accepter la différence. Elle parle de force et d'amour propre. Il y a aussi beaucoup de sens cachés que je révélerai avec le temps.
Que raconte le titre « Soldier » et quelle est l'histoire du clip ?
"Soldier" est un hymne à l'autonomie, à la force, au courage et à la confiance en soi. Lorsque tout semble hors de portée, lorsque la solitude et l'oppression des éléments extérieurs règnent, nous avons la capacité de trouver en nous la force de surmonter les difficultés.
Avec qui rêverais-tu de chanter ?
Mr Eazi, Rema, Dido, Celine Dion, Carla Bruni... Et Amy Winehouse et Leonard Cohen s'il étaient encore en vie ! C'est difficile ! Il y en a tellement d'autres !! Chanter avec Salif est un rêve qui est devenu réalité. C'est un de mes artistes préférés. J'ai grandi en l'écoutant !
Tu es plus addict à Facebook, Twitter, TikTok ou Instagram !
Quelle est ta playlist de l'été ?
Les chansons que je mets sur ma playlist Spotify qui s'appelle “Some of my favourite tracks” et “Afrobeats 2020” !
Alexiane en ligne