Rechercher dans ce blog

vendredi 30 novembre 2012

Les dix commandements, une parenthèse sur la route de Pablo Villafranca

Autoportrait - Pablo Villafranca 10 novembre 2012 Café de Luna (Paris - 18ème)


Pablo Villafranca… Ce nom ne vous est peut-être pas familié et pourtant au début des années 2000, vous avez forcément aperçu son visage à la télévision ou écouté la chanson phare qu’il interprétait La peine maximum. En effet, le chanteur jouait le rôle de Josué dans la comédie musicale Les 10 commandements, vue par près de  2 millions de spectateurs. Aujourd’hui, il a su fermer la parenthèse de cet épisode enchanté et se tourne sans cesse vers de nouveaux projets.
Mécanicien automobile de formation, Pablo Villafranca n’était pas destiné à faire carrière dans la musique malgré une famille qui aimait se retrouver pour chanter. Et pourtant dès l’adolescence il s’est montré attiré par cet art, « j’ai commencé par intégrer des groupes de Heavy Metal puis j’ai fait un grand écart en chantant des les bals mais je m’arrangeais pour défendre des morceaux acceptables comme Still got the blues de Garry Moore » se remémore avec plaisir le chanteur. « Je m’appropriais les morceaux les plus rock ».
Une vie en troupe VS une carrière solo
Puis la vie a fait qu’il s’est retrouvé a exercé de nombreux métiers dans des secteurs différents avant qu’un dîner avec  sa femme de l’époque, Maurane, Catherine Lara et Muriel Robin lui donne la possibilité de passer l’audition pour spectacle musical Les années Twist.

Il réussit l’audition et en 1993, Pablo Villafranca part en résidence avec la troupe dans le Lot et Garonne pour monter ce spectacle, le souvenir reste inoubliable : « Pendant 2 mois on a travaillé comme des fous, je me suis retrouvé dans des situations que je n’aurais jamais imaginé : j’ai même appris des chorégraphies ! ».  Le chanteur se rappelle ses débuts : « C’est à ce moment là  que je suis devenu professionnel de la musique, sur le tard. Cet exercice a été très formateur » par contre « cela fait plus de 30 ans que j’essaye d’apprendre à jouer de la guitare, c’est lamentable ».

Pablo Villafranca analyse désormais avec plus de recul ce que lui a apporté cette expérience: « J’apprécie l’idée de ne pas être seul sur scène, c’est pour que ça que je ne suis pas un grand ambitieux côté carrière solo, en tout cas je ne me suis pas donné à fond pour que cela fonctionne ». Une autre barrière se dresse devant sa carrière solo, un sentiment d’usurpation qui ne le quitte pas.

Des années Twist à Je m’ voyais déjà
Après 600 représentations avec Les années Twist, Pablo Villafranca enchaîne avec Les années Zazou des tableaux présentés dans  l’émission télévisée Les années tubes. Puis il renforce son jeu d’acteur avec le spectacle collégial Les Insolistes, qu’il joue en 1999 et 2002 au festival d’Avignon. « Mais le sentiment d’usurpation est encore plus fort au théâtre, je n’ai pas fait l’acteur studio ».

 Plus de 400 représentations dans le rôle de Josué
En juillet 1999, Pablo Villafranca joue au festival d’Avignon mais un rendez-vous imprévu vient bousculer son emploi du temps. Il doit faire un aller-retour express Avignon-Paris car Pascal Obispo le convoque pour une audition durant laquelle il doit chanter L’hymne à l’amour d’Edith Piaf afin de décrocher un rôle dans une comédie musicale. A la fin de la répétition Pascal Obispo lui dit « bienvenu au club ». C’est le début des 10 commandements.

« L’engouement autour de ce spectacle était incroyable, c’était un vrai tsunami inarretable ». « Quand on a commencé le spectacle, l’album s’était déjà vendu par camions, les gens connaissaient tous les titres de l’album par cœur, ils reconnaissaient les chansons dès les premières mesures. C’était un truc de fou ! » « L’envie d’aimer était disque d’or avant d’avoir vécu ! ». L’artiste se produira sur scène à plus de 400 reprises dans le rôle de Josué. La notoriété que lui a apporté cette comédie musicale l’a soulagé : « J’ai passé ma vie à être regardé, voire dévisagé et le fait d’avoir de la lumière posée un peu sur moi m’a permis de me justifier et cela m’a tranquillisé ».

Plus de 10 ans après la fin de cette comédie musicale, Pablo Villafranca a du recul sur les difficultés psychologiques qu’impliquent les cycles du métier d’artiste : « C’est un métier dur, il ne s’agit pas simplement de monter sur scène, passer à la radio et avoir le quart d’heure de gloire d’Andy Warhol, on ne se trouve pas toujours dans un spectacle à succès ». 

 
La peine maximum - Pablo Villafranca

Juste pour quelqu’un
Pendant sa période 10 commandements, Pablo ne chôme pas puisqu’en 2002, il sort son premier album solo « Juste pour quelqu’un » réalisé, entre autres, avec les paroliers de la comédie musicale, Lionel Florence et Patrice Guirao.

On ressent une pointe de déception, lorsque l’artiste repense à ce projet : « Cet album a souffert d’un problème d’image, j’avais compris cela lorsqu'à la sortie du single La peine maximum, le journal Musique Info Hebdo avait écrit sous le titre de la chanson : Daniel Lévy, Les 10 commandements ». « J’étais connu comme étant un chanteur des 10 commandements mais pas vraiment comme Pablo Villafranca. On m’avait promis de réparer cela avec du marketing, de mon côté, j’aurais préféré multiplier les dates de concert pour faire connaître l’album ».

Et aujourd’hui ?
Dans cette période de mutations, l’artiste s’inquiète aussi du devenir de sa profession, « de nombreuses choses ont évolué, il y a 10 ans, cela coûtait très cher de faire un album, aujourd’hui, le matériel a évolué de telle manière qu’on peut faire de beaux morceaux chez soi et terminer l’album en studio. Avant l’album était fait de A à Z en studio ». « Et avec tous les bouleversements numériques, nous ne savons pas trop encore comment va évoluer l’univers musical. La musique est faite pour être échangée mais les artistes, comme n’importe qui, doivent être rémunérés pour leur travail. C’est dommage d’être dépouillé. Il faudrait trouver un système de rémunération équitable malgré le piratage.  Par contre, la scène reste incontournable, pour essayer de se montrer à la hauteur de ce que l’on promet. ».

Malgré cela, Pablo continue son travail d’acteur et de chanteur, il a notamment participé à la comédie musicale Le roi Arthur, « une grande déception car ce spectacle était d’une grande qualité musicale, l’album a, semblerait-il été vendu à 100 000 exemplaires, ce qui n’est pas mal mais l’aventure s’est arrêtée pour cause de retrait d’un des investisseurs ».
Le chanteur reste très lucide sur ce marché du spectacle, « il faut être franc, beaucoup de comédies musicales n’ont pas marché car elles étaient de piètre qualité ».

Fin 2008, Pablo Villafranca a participé à l’aventure Je m’ voyais déjà mise en scène par Alain Sachs. Et de décembre à janvier 2013, il interprètera le rôle de Paco dans le conte musical acrobatique Adrien ou la vie en équilibre, où clowns, chant, magie et comédie se mélangent. 

Aujourd'hui, Pablo semble reconnaissant de l'attention que lui porte son public, « je me dois, pour les gens qui me suivent, de faire un acte de présence dans les médias et notamment via ma page Facebook et pour moi-même également, si on ne vit pas avec son temps on vieillit et vieillir c’est s’arrêter ! ».
Finalement, Pablo Villafranca trace sa route, atteint même avec Les 10 commandements, des sommets qui lui apportent une grande notoriété mais il reste fidèle à ses envies musicales tout en essayant d’autres routes puisque il a également enseigné en coachant des artistes: « J’ai fait des masters classe et je me suis régalé devant un groupe d’apprentis chanteurs. Je leur donne mon opinion sur leur travail, il est toujours plus facile d’être objectif en regardant les autres que soi-même, on est plus précis. Il faut faire attention à ne pas parler aux gens de la même manière, certains fonctionnent à la carotte d’autres à la cravache. Cette idée de transmission est agréable mais je ne suis pas prêt à ce que cela devienne 100% de mon activité, je n’ai pas fini de faire le mariole sur scène. Il me reste encore un bout de chemin à parcourir ».


Adrien ou la vie en équilibre – Espace blanche de Castille (Poissy)
Le 8 décembre 2012 à 20h30 (complet)
Le 9 décembre 2012 à 15h
Le 11 janvier 2013 à 20h30
Le 12 janvier 2013 à 16h et 20h30
Le 19 janvier 2013 à 16h et 20h30

Où trouver Pablo Villafranca ?