Autoportrait par Luke Jerram |
L'idée lui est venue alors qu'il était dans une laverie automatique: "Tous les week-end, je me rendais au même endroit pour laver mon linge et pourtant personne ne se parlait, je me suis alors dit que si on installait un piano cela permettrait aux gens de commencer à discuter".
C'est ainsi qu'a émergé dans la tête de l'artiste, Luke Jerram, le projet "Play Me, I'm Yours" : il a souhaité mettre gratuitement dans les villes des pianos à la disposition des gens afin de susciter des rencontres et surtout pour troubler le quotidien. Luke Jerram explique sa démarche: "Les individus rentrent dans une routine sur leur chemin pour aller au travail, mettre ces pianos sur leur route est une sorte de provocation pour les inciter à s'exprimer". "Les pianos changent ainsi toute l'atmosphère d'une rue !"
Depuis le lancement du projet en 2008, plus de 26 villes ont bénéficié de la venue de ces pianos souvent décorés par des artistes locaux. Tout a commencé à Birmingham avec plus de 140 000 personnes qui, en 3 semaines, ont joué sur ses pianos ou les ont écoutés. Des acteurs importants comme le Maire de New York, Michael Bloomberg, ont également permis à cette idée de fouler les rues de très grandes villes. La chaine d'information américaine ABC news le distingue même du titre de "personnalité de la semaine", une distinction que l'artiste commente en toute modestie: "C'est un titre sympa mais vivant en Angleterre il a moins d'impact que si je résidais aux Etats-Unis !".
A Montparnasse, Paris |
Ainsi, 40 pianos sont dispersés dans Paris du 22 juin au 8 juillet, tous les jours de 9h30 à 20h30. Luke Jerram souhaite alors donner "l'opportunité à des gens ordinaires de jouer dans la rue" mais il avoue soumettre aussi quelques questions importantes via son art: "qui détient la rue ? Est-ce un espace public ou privé ?".